en
photo

Ewa Majczak

Statut :
- Doctorante à l’Institut d’Anthropologie sociale et culturelle, Université d’Oxford.
- Collaboratrice scientifique au Laboratoire d’Anthropologie des Mondes Contemporains à l’Université Libre de Bruxelles.

Mail : ewa.majczak@anthro.ox.ac.uk

Domaines de recherche :

Anthropologie visuelle, anthropologie du genre, études postcoloniales, culture populaire, Afrique de l’Ouest - Cameroun

Projets de recherche :

2012-2017 : Recherche doctorale : “Conception de soi : les pratiques visuelles du façonnement de soi chez les jeunes femmes Bamiléké à Yaoundé au Cameroun”

Résumé :

Ma recherche doctorale explore les formes esthétiques et de genre de la représentation de soi chez les femmes Bamiléké, à Yaoundé au Cameroun. Ces formes sont enchevêtrées dans des pratiques photographiques et vestimentaires. J’examine comment les femmes construisent et affichent leur ‘soi visible’ à travers les styles vestimentaires, les clichés photographiques pris en studio, les selfies obtenus avec leur téléphone portable, ou encore l’exposition de leur photographies via leur album ou leur page Facebook. Dans ce cadre, j’analyse comment la représentation de soi est rendue possible et facilitée par les différentes technologies matérielles et comment ces technologies influencent en retour la conceptualisation et les pratiques féminines de représentation de soi et de notion de la personne. Je me focalise en particulier sur les moyens par lesquels les femmes se construisent comme sujets féminins esthétiques et sur la façon dont les pratiques esthétiques deviennent un élément central de la personnalité féminine ainsi qu’un medium d’intimité, de socialité et de maturité sociale.


LAMC - Institut de Sociologie, 12ème étage, 44 avenue Jeanne, 1050 Bruxelles - Belqique Téléphone: +32-(2)-650 37 98 - lamc@ulb.ac.be - site réalisé par Vertige asbl