en
photo

Thomas Gennen

Statut : doctorant - assistant - Coordinateur Académique Erasmus Out - Département des Sciences Sociales et des Sciences du Travail

ULB - Institut de Sociologie
44 avenue Jeanne - CP 124 - 1050 Bruxelles
Bureau : S12.119
Tél. : +32 2 650 68 35 - Fax : +32 2 650 43 37
Email : thomas.gennen@ulb.ac.be
En ce qui concerne les Erasmus et séjours Hors-Europe : socout@ulb.ac.be

Sujet de thèse :

Education et apprentissage dans les écoles primaires de Bali : une étude de la construction de la pensée.

Descriptif :

Dans les divers classements internationaux portant sur la « qualité » de l’éducation scolaire, Bali, et l’Indonésie de manière générale, se place aux derniers rangs. De nombreuses études sur les facteurs structuraux aidant à comprendre ce phénomène ont été réalisées, et placent le plus souvent au premier chef la formation et la pratique des professeur-e-s. Cependant, le cas balinais ne fait pas exception à la situation générale, au niveau de la production des savoirs scientifiques, de rareté des ethnographies des processus d’apprentissages. Posant l’hypothèse que celles-ci constituent un préalable indispensable à la pleine compréhension du phénomène en question, notre enquête vise à en mettre en œuvre dans diverses écoles scolaires primaires de Bali. Il s’agira plus particulièrement d’analyser les apprentissages des enfants scolarisés du point de vue cognitif, en confrontant les théories du développement de la pensée dans son lien avec celui du langage. Dans le même temps, cette enquête ambitionnera d’interroger l’adéquation des modes et types d’évaluations scolaires (sur le plan interne à Bali et sur le plan des classements internationaux) aux processus qu’ils affirment évaluer.

Mots-clés :

Bali - Pedagogy, school learning and childhood - Cognitive anthropology

Publications :

Comptes-rendus de lecture :

- Misak, Cheryl. 2012. The American Pragmatists. Oxford : Oxford University Press (coll. “The Oxford History of Philosophy”), Lectures [online].

Communication scientifique :

- Gennen, Thomas. 2016. “Culture de soi, hexis corporelle spirituelle et lien entre anthroposophie et pédagogie Steiner”, Serendipity, n°2, Association Belge Francophone de Sociologie et d’Anthropologie.


LAMC - Institut de Sociologie, 12ème étage, 44 avenue Jeanne, 1050 Bruxelles - Belqique Téléphone: +32-(2)-650 37 98 - lamc@ulb.ac.be - site réalisé par Vertige asbl