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Hélène Charton

Statut :

  • Collaboratrice scientifique au Laboratoire d’Anthropologie des Mondes Contemporains
  • Chargée de recherche au CNRS.
h.charton@sciencespobordeaux.fr

Agrégée d’histoire et ancienne élève de l’école normale supérieure de Fontenay Saint Cloud, ses travaux de recherche portent sur les politiques internationales d’éducation en Afrique selon une double approche socio-historique (histoire de l’éducation) et politique (politiques publiques d’éducation) et l’histoire du Kenya.

Titres universitaires et expériences professionnelles

  • 2007-2016, Chargée de recherche au CNRS, LAM, LAM, IEP de Bordeaux.
  • 2012 mars- novembre, Responsable du pôle genre et développement humaine au Ministère des Affaires étrangères (détachement de 9 mois).
  • 2004-2007, Directrice adjointe de l’Institut Français de Recherche en Afrique (IFRA) à Nairobi (Kenya).
  • 2001-2004, Professeure d’histoire et de géographie dans le second degré, région île de France.
  • 2002. Doctorat histoire de l’Afrique, Université de Paris 7 sous la dir. de Catherine Coquery-Vidrovitch (Mention très honorable avec les félicitations du jury).
  • 2001, sept-novembre, boursière Fulbright, université de Columbia, New-York .
  • 1997-2001, Allocataire-monitrice normalienne puis ATER et doctorante à l’Université Paris-7- Denis Diderot.
  • 1996, DEA Histoire de l’Afrique, Université de Paris 7 sous la dir. de Catherine Coquery-Vidrovitch.
  • 1995, Agrégation d’histoire.
  • 1992-1997, Ecole normale supérieur de Fontenay Saint-Cloud

Domaines de spécialisation

Thème N°1 : Politiques publiques d’éducation et réformes en Afrique subsaharienne.

Analyse des enjeux sociaux et politiques des programmes de réformes éducatives en Afrique subsaharienne (notamment au Kenya, au Cameroun et au Sénégal) : approches par les compétences, économie politique des réformes, dynamiques de genre.

Politiques publiques d’éducation et aide au développement (processus décisionnels, modes opératoires, impacts sociaux) Enseignement supérieur : privatisation des universités ; place des sciences humaines et sociales, place de la recherche dans les universités africaines, travaux sur l’innovation en matière de recherche en sciences-sociales. Enseignement de base : éducation pour tous et qualité de l’éducation. Travaux sur les facteurs d’amélioration de la qualité, de l’efficacité et de l’efficience de l’école : réformes des curricula et innovations pédagogiques, approche par compétences (APC), utilisation du temps scolaire, formation des enseignants (formation continue et initiale).

Thème N°2 : Histoire, mémoire et politique au Kenya

Thème N°3 : Villes, formation des élites, développement et gouvernance en Afrique

Groupement de recherche international (GDRI) : « Gouverner les villes d’Afrique » : analyse des questions démographiques, migratoires, et des processus de différenciations sociales (culturels, économiques, genrés) à travers l’entrée villes.

Publications Lien vers les publications dans HAL-SHS

Livre d’auteur

  • 1997. Le désir d’école , les initiatives africaines dans l’éducation au Kenya (1945-1978) , Paris, Bureau des Publications de l’université Paris-7-Denis Diderot.

Direction et co-direction d’ouvrages collectifs et de numéros de revue

  • 2015. Cordination du dossier "Faire l’école", Politique africaine, 139 (avec Sarah Fichtner)
  • 2013. Cordination du dossier « Héros nationaux et pères de la nation en Afrique », Vingtième Siècle. Revue d’histoire , 2013/2 N° 118 (avec Marie-Aude Fouéré).
  • 2010. Charton H. et Burton A., Generations past : Youth in East African History , Athens, Ohio University Press, 301p.
  • 2007. L’annuaire de l’Afrique de l’Est 2005 , Paris, l’Harmattan (en collaboration avec Claire Médard).
  • 2006. Nairobi Contemporain , les paradoxes d’une ville fragmentée, Paris, Karthala (en collabortaion avec Deydsi Rodriguez-Torres).
  • 2005. L’annuaire de l’Afrique de l’Est 2004 , Paris, l’Harmattan (en collaboration avec Claire Médard).

Articles dans des revues à comité de lecture

  • 2015, « Penser la fabrique de l’école comme un objet politique », Politique africaine, 139 : 7-21.
  • 2015. “Gouvernement de l’école et communautés épistémiques au Sénégal. Trajectoires d’acteurs et circulation des normes et des modèles d’éducation en contexte international », Revue Tiers Monde, N°223, 2015/3 : 49-65.
  • 2013 « Jomo Kenyatta et les méandres de la mémoire de l’indépendance du Kenya », in Vingtième Siècle. Revue d’histoire 2013/2 N° 118, pp.45-59.
  • 2011. “Réformes éducatives et légitimation politique au Kenya”, Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs , N°10, 2011, pp. 219-237.
  • 2011. “Acteurs, victimes et témoins de la violence dans l’histoire. L’exemple Mau Mau”, Cahiers d’études africaines , N°201, pp. 169-192.
  • 2003. « La débâcle éducative du Kenya, éléments d’analyse historique », Cahiers d’études africaines, 2003, N°169-170 , pp. 189-208.

Chapitres d’ouvrages

  • 2016- « Quelle école pour tous au Kenya ? L’école des inégalités » in Christian Thibon et Marie-Aude Fouéré (dir), LE KENYA CONTEMPORAIN, Paris, Karthala, (à paraître)
  • 2014. « The politics of reform:a case study of the Ministry of Basic Education’s bureaucracy in Cameroon, in Olivier de Sardan JP, Birschenk T., Blundo G., States at Work, Leidein, Brill, 249-271.
  • 2013. Charton H., Séverine Awenengo Dalberto et Odile Goerg, “Urban planning, housing, and the making of ‘responsible citizens” in the late colonial period : Dakar, Nairobi, Conakry"’ in Simon Becker & Laurent Fourchard, (eds), Governing cities in Africa : politics and policies, Cape Town, HSRC Press, pp.43-64 .
  • 2012. « L’Afrique des autres » in Pierre-Yves Dufeu et Antoine Hatzenberger (dir), L’Afrique indéfinie , Louvain la Neuve, Academia, 2012, pp. 45-73.
  • 2012. « La place des universités africaines dans le nouveau paradigme scientifique mondial : le cas du Kenya », in Bugwabari N., Cazenave-Piarrot A., Provini O., Thibon C. (eds) , Universités, universitaires en Afrique de l’Est , Paris, Karthala, pp. 237-255.
  • 2010. « Colonial youth at the crossroads : fifteen Alliance ‘boys » in Charton H., Burton A., Generations past : Youth in East African History , Athens, Ohio Press, (sous presse), pp.121-155.
  • 2009. « Nouveaux partenariats scientifiques en Afrique de l’Est : Ecole d’été en méthodologie de la recherche en sciences sociales » in Y. Droz et A. Mayor, Quel avenir pour le partenariat scientifique et académique en Afrique ? Paris, Genève, Karthala, IUED, pp 65-89.
  • 2005. « L’école primaire gratuite : chimère politique ou idéal social ? »in Medard Cl. ; Charton H. ; (eds), L’annuaire de l’Afrique de l’Est 2004 , Paris, l’Harmattan, pp. 239-278.
  • 2005. « La formation des Africains aux États-Unis de 1860 à 1960, une histoire paradoxale » ; in Chanson-Jabeur Ch., Goerg O. (eds), Mama Africa. Hommage à Catherine Coquery-Vidrovitch. Paris, L’Harmattan, pp. 219-229.
  • 2000. « Les racines historiques de la structuration de l’élite kenyane » in Lebeau Y., Elite formation and the restructuring of Higher Education in Sub Saharian Africa, Ibadan, IFRA/ African Book builders, pp. 27-47.

Autres articles

  • 2009. « La longue marche du Kenya vers la scolarisation universelle », Revue internationale d’éducation de Sèvres , N°50, CIEP, Paris, pp. 139-144.
  • 2008. « De l’intellectuel à l’expert, les sciences sociales africaines dans la tourmente, le cas du Kenya », Revue internationale d’éducation de Sèvres , N°49, CIEP, Paris, pp. 107-119.
  • 2001. « Entre Europe et Afrique, le rêve brisé des étudiants coloniaux du Kenya et d’AOF entre 1945 et 1955 », Cahiers « Afrique noire » , N°19-20, pp. 71-87.
  • 1998. « Les étudiants kenyans en Inde, la naissance d’une contre-élite africaine (1947-1955) », Les Cahiers de l’IFRA , 1998, N°13, pp. 26-57.
  • 1997. « Mukumu girls’ School et le développement de l’éducation des filles dans le Nyanza au Kenya », Clio, Histoire, Femmes et Sociétés, N°6, pp. 167-172.

Rapport d’expertise

2009. Etude sur les réformes curriculaires en Afrique ; rapport pays Cameroun , Paris, AFD/CIEP, février 2009, 126p.


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