en

 

photo

Conférence de Maïté Boullosa-Joly - le 23 octobre 2017

Intervenant : Maïté Boullosa-Joly (Maître de Conférences en anthropologie - UPJV ; Chercheuse au CURAPP-ESS)

Conférence organisée par l’Institut des Hautes Etudes de Belgique

Titre : L’ethnicisation et l’écologisation des demandes territoriales dans le Nord-Ouest Argentin

Résumé  :

On assiste aujourd’hui à une ethnicisation des revendications agraires en Amérique Latine. Dans notre conférence, nous nous intéresserons aux entrepreneurs culturels, centraux dans ce processus de valorisation identitaire. Nous verrons que leur trajectoire a des spécificités par rapport à celle des « habitants ordinaires » des villages étudiés qui ne revendiquent pas leurs origines autochtones avec autant de facilité et de fierté. Nous décrirons aussi les rituels que ces militants participent à mettre en scène et la façon dont certains s’enracinent dans les coutumes locales. Il s’agit notamment des offrandes faites en l’honneur de la Pachamama, la mère terre, habituellement pratiquées dans la sphère privée et qui maintenant sont mises en scène de manière ostentatoire. Nous verrons que ces pratiques ont pris une dimension politique de première importance dans un contexte d’écologisation des revendications territoriales. Nous analyserons cependant les décalages et les « malentendus productifs » qui peuvent exister entre la notion occidentale de « respect de l’environnement » et les représentations autochtones de qu’est le « respect pour la Pachamama ».

Biographie :

Maïté Boullosa-Joly est maître de conférences en anthropologie à l’Université de Picardie Jules Vernes (Amiens) - chercheuse au CURAPP-ESS (UMR 7319). Ses recherches portent sur les mouvements indiens en Argentine et sur l’ambiguïté des politiques multiculturelles. Depuis 2017, elle réalise aussi des recherches sur les collectifs alternatifs en France.

Lien vers site articles et Photos terrain : http://www.maiteboullosa-joly.org/

Lien vers CV et articles : https://www.u-picardie.fr/curapp/node/96

  • Quand ?

Le lundi 23 octobre de 19h00 à 21h00

  • Où ?

ULB - Campus du Solbosch

Bâtiment S - Salle Baugniet

44 av. Jeanne, 1050 Bruxelles

LAMC - Institut de Sociologie, 12ème étage, 44 avenue Jeanne, 1050 Bruxelles - Belqique Téléphone: +32-(2)-650 37 98 - lamc@ulb.ac.be - site réalisé par Vertige asbl