en

 

photo

Séminaire d’Anthropologie à Bruxelles - Brussels Anthropology (ABBA) : Edgar Tasia - le 20 avril 2018

Intervenant : Edgar Tasia (ULB-Lamc)

Titre : L’Esprit du Gamarada » : analyse socio-anthropologique d’un dispositif thérapeutique aborigène (Sydney, Australie)

Résumé :

Le Gamarada est un groupe de parole aborigène qui se réunit hebdomadairement dans la banlieue centrale de Sydney (Australie) pour tenter d’enrayer les dommages collatéraux de la colonisation. Celui-ci se présente à ses membres comme un programme à vocation thérapeutique destiné principalement aux Aborigènes (bien que formellement ouvert à tous) souhaitant opérer des changements dans leur vie. L’objectif déclaré du programme est double : il consiste à augmenter la résilience de chacun en permettant à ses membres de profiter des avantages socio-affectifs offerts par le collectif et, d’un même geste, fonder ce collectif. En explorant le fonctionnement de ce groupe de parole, l’objectif de cette présentation est de chercher à saisir comment les membres de ce groupe s’approprient la problématique du « traumatisme intergénérationnel » ; qu’est-ce que ce « jeu de langage » très répandu en Australie, produit comme « formes de vie » ? Quelles sortes de pratiques celui-ci engendre-t-il dans cette communauté aborigène spécifique ? Comment, pour ces individus, ce groupe de parole, « ça y fait » (pour reprendre ici une formule de Favret-Saada) ? Comment « l’Esprit du Gamarada » émerge-t-il et quelles sont les conséquences de ce dernier sur la vie des membres ?

  • Quand ?

Le vendredi 20 avril 2018 de 14h00 à 16h00

  • Où ?

ULB - Campus du Solbosch

Institut de Sociologie (bâtiment S)

Salle Doucy - 12e niveau - Salle 12.123

44 avenue Jeanne - 1050 Bruxelles

LAMC - Institut de Sociologie, 12ème étage, 44 avenue Jeanne, 1050 Bruxelles - Belqique Téléphone: +32-(2)-650 37 98 - lamc@ulb.ac.be - site réalisé par Vertige asbl