en

 

photo

Séminaire d’Anthropologie à Bruxelles - Brussels Anthropology (ABBA) : Ksenia Pimenova - le 1er mars 2019

Intervenant : Ksenia Pimenova (ULB-LAMC)

Titre : Fantômes et ancêtres : relations rituelles aux restes humains archéologiques dans un musée sibérien (Altaï, Russie)

Résumé :

Partant d’un travail en cours, cette présentation se situe au croisement entre l’anthropologie des religions et l’anthropologie des musées. Elle portera sur le cas d’un reste humain archéologique récemment retourné au Musée national de l’Altaï, une république autochtone de la Sibérie du Sud. Je m’intéresserai d’abord à la « biographie » de ce reste humain et à son agentivité ambivalente, entre une figure ancestrale et un revenant dangereux. Je montrerai ensuite comment son retour et la muséification qui l’a suivi mettent à l’épreuve les catégories traditionnelles de l’ontologie altaïenne et la division de compétences entre les laïcs et les spécialistes rituels. J’analyserai enfin le musée comme un espace vivant de créativité religieuse, qui autorise le développement de nouvelles relations rituelles à ce reste humain et participe ainsi aux transformations de la religiosité altaïenne.

Biographie :

Ksenia Pimenova est anthropologue, chargée de recherche au FNRS (2018-2021) et membre du LAMC / ULB. Après le doctorat sur le renouveau post-soviétique du chamanisme et du bouddhisme chez les Touvas de la Sibérie du Sud (EHESS, Paris), elle travaille sur les rapports sociaux, politiques et religieux au patrimoine archéologique dans les musées autochtones et métropolitains de la Russie.

  • Quand ?

Le vendredi 1er mars 2019 de 14h30 à 16h00

  • Où ?

ULB - Campus du Solbosch

Institut de Sociologie (bâtiment S)

Salle Doucy - 12e niveau - Salle 123

44 avenue Jeanne - 1050 Bruxelles

LAMC - Institut de Sociologie, 12ème étage, 44 avenue Jeanne, 1050 Bruxelles - Belqique Téléphone: +32-(2)-650 37 98 - lamc@ulb.ac.be - site réalisé par Vertige asbl