en

 

photo

Colloque sur la prise en charge et la prévention des mutilations génitales féminines /de l’excision - le 20 et le 21 mai 2019

Titre : 3ème Colloque international d’expert.e.s sur LA PRISE EN CHARGE ET LA PRÉVENTION DES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES / DE l’EXCISION Partager les données et les expériences, améliorer la collaboration

Les Universités de Genève, Bruxelles et Montréal (Le G3 de la Francophonie) organisent le 3ème Colloque international d’expert.e.s sur les mutilations génitales féminines / l’excision (MGF/E) En collaboration avec l’IEFH (l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes, Belgique), GAMS-Belgique (Groupement pour l’abolition des mutilations sexuelles) et ICRH (International Center for Reproductive Health, Belgique)

Objectifs :

1) Partager l’expérience, les données, la recherche et les pratiques en matière de soins de santé et de prévention des MGF/E et de formation des professionnel.le.s de la santé.

2) Améliorer la collaboration entre les expert.e.s et les chercheur.e.s pour de futures études et les enregistrements internationaux.

3) Discuter des sujets d’actualité relatifs aux MGF/E pour lesquels des preuves et un consensus font défaut.

Thèmes principaux :

• Les aspects socio-économiques et les facteurs déterminants.

• L’organisation de la prévention et des soins dans les pays d’accueil en ce compris la formation.

• Les enfants et les adolescentes.

• Les exigences cliniques et les conséquences pour les femmes adultes sur le plan obstétrique-gynécologique, urologique, psychiatrique, sexuel, etc.

• Les controverses conceptuelles et éthiques.

• Les formes alternatives et les nouvelles formes de MGF/E.

Structure :

Comme lors des deux colloques précédents, chaque thème sera présenté par un.e conférencier.ière expérimenté.e, suivi par de brefs échanges d’informations et des discussions. Le but est de présenter les données et les expériences de la diaspora et des personnes issues de pays à haute prévalence, de professionnel.le.s de la santé, de chercheur.e.s et d’autres expert.e.s.

Deux changements seront mis en place. En premier lieu, deux réunions satellites auront lieu le lendemain du colloque, le 22 mai, l’une consacrée aux sciences sociales et l’autre aux cliniciens. Celles-ci seront ajoutées ultérieurement sur le site web.

En second lieu, à la suite des précédents colloques du G3, les participant.e.s ont demandé davantage de temps pour des discussions en petits groupes. Pour ce faire, les sessions d’affichage ne comprendront plus de courte présentation orale, les participant.e.s auront l’opportunité de se répartir en ateliers à la fin de chaque journée.

L’inscription est de 100€ pour les participant.e.s en provenance des pays à hauts revenus (40 € pour les étudiant.e.s). Elle est gratuite pour les participant.e.s des pays à faibles revenus. L’inscription est ouverte jusqu’au 15 mai 2019. Le nombre de places est limité à 140 participant.e.s.

Veuillez-vous inscrire en cliquant sur ce lien : https://igvm-activiteiten.be/fr/event/30/8105

L’inscription sera considérée comme confirmée après réception, le cas échéant, de votre paiement au :

Titulaire du compte : ASBL GAMS Belgique

IBAN : BE37 0012 8683 3928

Code SWIFT : GEBABEBB

Communication : Nom et prénom + Registration G3 Meeting May 2019

  • Quand ?

le lundi 20 et le mardi 21 mai 2019

  • Où ?

Institut pour l’Égalité entre les Femmes et les Hommes

1, rue Ernest Blérot

B-1070 Bruxelles

https://igvm-iefh.belgium.be/fr/contact

PDF - 890.5 ko
Page Accueil

LAMC - Institut de Sociologie, 12ème étage, 44 avenue Jeanne, 1050 Bruxelles - Belqique Téléphone: +32-(2)-650 37 98 - lamc@ulb.ac.be - site réalisé par Vertige asbl