fr

 

photo

Séminaire Anthropologie à Bruxelles – Brussels Anthropology (ABBA) - Olivia Vieujean - the 27 March 2020

Speaker : Olivia Vieujean (EHESS)

Title : Des entrepreneuses de territoire : migrations féminines, politiques sociales et travail gratuit

Biography :

Formée à l’anthropologie à l’ULB, j’ai été engagée pendant dix ans dans l’accueil et la formation des migrants. Depuis 2016, je suis doctorante en sciences sociales sous la direction de Florence Weber au Centre Maurice Halbwachs, EHESS, Paris.

Abstract :

Ma recherche porte sur une analyse localisée de l’État social actif à travers l’ethnographie d’un quartier des marges centrales de la métropole parisienne, façonné par les migrations internationales. Dans ce contexte de croisement de processus socioéconomiques situés à différentes échelles géographiques, j’analyse des formes de mobilités sociales territorialisées : des femmes issues de différentes vagues de migration s’engagent dans la vie locale des structures associatives et institutionnelles dédiées à la question sociale. Elles se situent dans un continuum entre une position de donataire et de donatrices des politiques sociales : elles sont usagères, bénévoles ou entrepreneuses associatives, parfois les trois. Comment la maternité et la position de parent sont-elles sollicitées dans ces positions au sein de systèmes d’échanges locaux (politiques sociales saisies à l’échelon local et municipal), nationaux (politiques sociales nationales, à vocation universaliste) et globaux (configurations familiales et migrations internationales) ? L’analyse détaillée de deux cas de femmes issues de migrations africaines anciennes montrera comment le « travail gratuit » (Simonet, 2018) articule des formes de mobilité sociale symbolique au sein du quartier, et des tentatives de retour en pays d’émigration.

  • When ?

Friday the 27 March 2020 from 2:00 pm till 4:00 pm

  • Where ?

ULB - Campus du Solbosch

Institut de Sociologie (building S)

Room Doucy - 12th floor - Room 123

44 avenue Jeanne - 1050 Bruxelles

LAMC - Institut de Sociologie, 12ème étage, 44 avenue Jeanne, 1050 Bruxelles - Belqique Téléphone: +32-(2)-650 37 98 - lamc@ulb.ac.be - site réalisé par Vertige asbl