en
photo

Gina Ait Mehdi

Statut : Doctorante - Assistante

ULB-Institut de Sociologie
Avenue Jeanne, 44 - CP124 - B-1050 Bruxelles
Bureau : S12-208
Tél. : +32-2-650 46 57 - Fax : +32-2-650 43 37
Mail : gina.ait.mehdi@ulb.ac.be
Permanence : mardi de 10h00 à 14h00

Sujet de thèse  : Etude socioanthropologique - De la prise en charge de la "santé mentale" en Afrique de l’Ouest - La psychiatrie au Niger : genèse d’implantation, pratiques thérapeutiques et demandeurs de soins.

Mes recherches doctorales portent sur la prise en charge de la « santé mentale » par la psychiatrie au sein du système de santé publique au Niger. Ce travail a pris naissance à partir d’un constat révélant la quasi absence d’études empiriques centrées sur l’institutionnalisation de la psychiatrie à travers l’unique service spécialisé basé à l’Hôpital National de Niamey. L’étude socioanthropologique du parent pauvre de la médecine, dans un contexte où la « maladie mentale » est loin d’être au centre des préoccupations sanitaires, soulève une interrogation centrale quant aux rapports entre pratiques de soins en « santé mentale » au sein du système bio-médicale et contexte socioculturel et politique local.

Ce travail sur la place de cette branche de la médecine au Niger et plus largement en Afrique de l’Ouest se structure autour de trois axes principaux : une démarche socio-historique liée à la pénétration de la psychiatrie depuis l’époque coloniale, l’analyse de son ancrage à travers la problématique de sa prise en charge institutionnelle et celle de sa cohabitation avec les conceptions émiques de la maladie, de la « folie » et des pratiques thérapeutiques locales.

Mots-clé : anthropologie - socioanthropologie - "santé mentale" - psychiatrie - Niger - Afrique de l’Ouest


LAMC - Institut de Sociologie, 12ème étage, 44 avenue Jeanne, 1050 Bruxelles - Belqique Téléphone: +32-(2)-650 37 98 - lamc@ulb.ac.be - site réalisé par Vertige asbl