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Françoise Lauwaert

Statut : Membre - Chargée de cours

ULB-Institut de sociologie
Avenue Jeanne, 44 - CP124 - B-1050 Bruxelles
Bureau : S12-127
Tél. : +32-2-650 34 72 - Fax : +32-2-650 43 37
Mail : Francoise.Lauwaert@ulb.ac.be

• Participation à la mise sur pied du festival Europalia-Chine, qui se tiendra d’octobre 2009 à février 2010 : expositions à Bruxelles et dans d’autres villes du pays, spectacles (théâtre, musique, danse…) et cinéma.

• Intérêts plus théoriques pour :

- Le film comme objet ethnographique, mais il ne s’agit pas à proprement parler du « film ethnographique », mais plutôt des liens qu’entretiennent le film de fiction et le documentaire dans le cinéma mondial, et plus particulièrement chinois. Mon intérêt se porte notamment sur l’œuvre de Jia Zhangke, de Wang Bing, d’Olivier Meys, de Wang Chao, mais aussi de Rithy Panh ou de Sissako. Quel regard porter sur des films de « pure fiction » comme ceux de Tsui Hark, de Chang Cheh ou de Zhang Yimou et peut-on en faire une lecture ethnographique ? L’émergence de certains films d’animation japonais comme Gen d’Hiroshima, ou Le Tombeau des lucioles ou des bandes dessinées japonaises ou coréennes qui abordent la question du passé et du trauma dans toute sa violence m’intéresse aussi, car il pose des questions parfois brûlante sur la frontalité de la violence, la transmission (s’agit-il de films « pour enfants ») et la censure.

- La reconstruction du passé à travers la fiction et diverses formes de récit (le thème du numéro de la revue Civilisations que j’ai dirigé, et tout particulièrement de mon article consacré au Théâtre du Soleil

- La recomposition du passé chinois à travers des mises en scène muséales, architecturales (parcs à thème, faux quartiers anciens – thème déjà remarquablement traité par Jia Zhangke dans The World) et cinématographiques (films à thèmes historiques, feuilletons) Dans ces trois points, se retrouve en filigrane un intérêt pour la question du récit, de l’image et de l’objet : peut-on parler d’une mémoire et d’une transmission lorsqu’il y a disparition ou modification de l’objet dans sa matérialité – peut-on établir un seuil au-delà duquel s’opère une transformation profonde dans la transmission ?

Thèses supervisées

- Anne-Laure Cromphout

« La musique tibétaine de l’Amdo : une pratique culturelle, sociale et politique dans une Chine multi-ethnique »

- Lisa Richaud

« Participation politique en Chine aujourd’hui : étude ethnographique de la production de la culture politique dans les instances locales. »

Publications

1) Ouvrages publiés à titre de seul auteur

- 2015 (à paraître) Puissance et pouvoirs de l’écriture chinoise, Bruxelles, Académie royale de Belgique (Académie en poche) vol. 51.

- 1999 Le Meurtre en famille. Parricide et infanticide en Chine à la fin de l’empire (XVIIIe-XIXe siècles). Paris, Odile Jacob, 1999, 366 p.

- 1991 Recevoir, conserver, transmettre. L’adoption dans l’histoire de la famille chinoise. Aspects religieux, sociaux et juridiques. Bruxelles (Mélanges chinois et bouddhiques vol. XXIV), 1991, 228

2) Participation à des ouvrages collectifs

- 2012 « Sans rire et sans pitié. Traduire la jurisprudence de la dynastie des Qing », Christine Pagnoulle (éd.), Traduire les droits, Université de Liège (L3 Books)

- 2010 « Les théories du complot en Chine de la fin de l’empire à la Révolution culturelle : ruptures et continuité », in, Danblon, Emmanuelle et Loïc Nicolas, Les rhétoriques de la conspiration, Paris, Editions du CNRS, p. 253-273.

- 2010 « Des vivants et des morts en terre chinoise », Centre d’Action laïque de Namur, A corps perdu. La mort en face, Anvers, Mardaga, pp. 155-171.

- 2009 Françoise Lauwaert (sous dir.) Les trois rêves du mandarin, Bruxelles, Fonds Mercator. Quatre articles : « Lettrés, mandarins et mandarins lettrés » (pp. 16-49) ; « Avant de rêver… mais déjà rêveur » (pp. 84-121) ; « La source, le bosquet et la montagne : des lieux où se trouver et se perdre » (pp. 126-149) et « Sentiments littéraires et amours lettrées » (pp. 174-183)

- 2009 « Framing the Family in Late imperial China. An anthropological glance at some family cases in the Conspectus of Penal Cases (Xing’an huilan)”, in Michael Freeman (ed.) Law and Anthropology, Oxford University Press, pp. 524-549.

- 2009 « L’empire des Qing : une apogée paradoxale », in Chinoiseries, Bruxelles, Centre Albert Marinus, 2009

- 2007 « La montagne, lieu de rencontres et de métamorphoses », in Joël Noret et Pierre Petit (dir.), Corps, performance, religion. Etudes anthropologiques offertes à Philippe Jespers. Paris, Publibook (Université), p. 187-200.

- 2002 « Chine. Au cœur de la raison graphique », in, Laurent Van Eynde et Sophie Klimis éds. Littérature et savoir(s), Bruxelles, Éditions des Facultés universitaires Saint-Louis, pp. 195-216.

- 2001 « La mort cruelle des gens de peu. Quelques cas de jurisprudence dans la Chine du XIXe siècle », in Brigitte Baptandier sous dir., De la malemort en quelques pays d’Asie, Paris, Karthala, 2001, pp. 107-132.

- 1999 a « Les fils du temps », in Mireille Corbier sous dir., Adop¬tion et Fosterage, Paris, De Boccard, pp. 81-100.

- 1999 b « Les alternances des discours savants sur les femmes chi¬noi¬ses », in Renée Carré, Marie-Claude Dupré et Danièle Jonckers sous dir., La représentation des femmes, discours, normes et conduites, Paris, Maison des Sciences de l’Homme, 1999, pp. 59-70.

- 1995 « On ne touche pas au père. À propos du parricide en Chine », Pierre Legendre éd., Travaux du Laboratoire européen pour l’Etude de la Filiation. Bruxelles, Yves Gevaert, pp. 17-31.

- 1990 « Archives de bronze, vaisseaux du rêve. Art du bronze et culte ancestral dans la Chine archaïque », in Art Chinois du néoli¬thi¬que aux Song. Collection Umberto Draghi, Musée Royal de Marie¬mont, 1990, pp. 45-48.

- 1988 « De toutes couleurs. Sur les couleurs dans l’univers symbolique de la Chine ancienne », La Chine au fil de la soie, Musée Royal de Mariemont, 1988, pp. 127-137.

3) Articles dans des revues internationales avec comité de lecture

- 2013 « ‘A l’identique’ . Quelques remarques sur la notion d’authenticité en art chinois » CeROArt 2013. Le faux, l’authentique et le restaurateur, 31 p.

- 2013 « Le devenir-image du cinéma de propagande chinois », Degrés 151-152 (Image et spectacle), n1-n16.

- 2012 « L’Empire de l’éternel présent. Dans les musées de la République populaire de Chine », Gradhiva 16 (Chines. L’État au musée), pp. 45-63.

- 2012 « Words, words, words… Exposing Written Words in the Empire of Writing : A Glance at Some Museums in the People Republic of China », Journal of Museum Ethnography n° 25, pp. 81-94.

- 2007a « Après la catastrophe ». Introduction, Civilisations LVI (1-2), pp. 7-20.

- 2007b « Comme une écaille sur le mur. À propos de Le Dernier caravansérail (Odyssées), un spectacle en deux parties du Théâtre du Soleil », Civilisations LVI (1-2) « Après la catastrophe », pp. 151-180.

- 2005 « Manger de l’air, manger des mots. La recherche de l ‘aliment d’immortalité dans le taoïsme », in Benoît Beyer de Ryke et Alain Dierkens éds., Mystique : la passion de l’Un, de l’Antiquité à nos jours, Bruxelles : Problèmes d’Histoire des Religions XV, pp. 225-237.

- 2002a « Lorsque le mouvant est la règle : orthodoxie et hétérodoxie en Chine », in Alain Dierkens et Anne Morelli éds., « Sectes » et « hérésies », de l’Antiquité à nos jours, Éditions de l’Université de Bruxelles, Problèmes d’histoire des religions XII , pp. 175-190.

- 2002b « Comme neige en été : Justice, injustice et rétribution dans Les griefs de Dou E, une pièce de l’Opéra des Yuan », Cahiers du SIRL 221 pp. 4-39.

- 2000 « La maison chinoise. Thème et variations », Civilisations XLVIII 2000, pp. 105-126.

- 1998a « Écriture et mytho¬logie. À propos du Shuowen jiezi de Xu Shen », Civilisations XLVI (1-2), pp. 9-42.

- 1998b « Le saint, le boiteux et l’héritier. À propos de la fonction impériale en Chine », L’Homme 148, octobre 1998, pp. 79-98.

- 1996 « Abandon, adoption, liaison. Réflexions sur l’adoption thérapeutique en Chine traditionnelle », Paris, L’Homme 137, 1996, pp. 143-161.

- 1994 « La mauvaise graine. Le gendre adopté dans le conte d’imi¬tation de la fin des Ming », Paris, Etudes chi¬noi¬ses XII (2), 1994, pp. 51-92.

- 1994 « Semence de vie, germe d’immortalité. À propos de l’Expli¬cation véridique des actes pies permettant d’obte¬nir une descen¬dance, de Yuan Huang », L’Homme 129, XXXIV (1), 1994, pp. 31-57.

- 1992 « L’arbre et le cercle. Les adoptions en Chine classi¬que » Droit et Cultures XXIII, Nanterre, pp. 36-53.

- 1990 « Comptes des dieux, calculs des hommes. Essai sur la notion de rétribu¬tion dans les contes en langue vulgaire du XVIIe siècle. » T’oung Pao, Paris, Leiden, New York LXXVI 1-3, 1990, pp. 62-94.

4) Articles parus dans des revues scientifiques nationales sans comité de lecture

- 2003 « Les femmes chinoises et la tradition : stéréotypes ou réalités ? », La Revue nouvelle (« La Chine sort de l’ombre ») septembre 2003, pp. 40-47.

- 2001 « L’amour en Chine : un sentiment littéraire ? », La pensée et les hommes (« Plaisirs d’amour »), pp. 123-134.

- 1988 « Quelques réflexions sur l’adoption dans le droit traditionnel chinois », Revue des pays de l’Est 1988, pp. 53-64.

- 1987 « Poésie et architecture » Reflets 27, Publications de l’Université de Liège, pp. 17-38.

5) Traductions du chinois

- 2009 notices et préface du catalogue Les trois rêves du mandarin et article de Ge Jianjun « Effluves d’un monde d’élégance », pp. 58-71.

- 2007 Tang Jun, « En haut, il n’y a plus de ciel, en bas, il n’y a plus de terre ! La logique de l’action collective ouvrière dans la Chine traditionnelle », L’homme et la Société 163-164, pp. 155-180.

- 2008 Guo Yuhua, « Nous étions comme un feu ardent. La collectivisation des esprits vue à travers les récits des femmes du village de Jicun dans le nord du Shaanxi ». Article paru dans Zhongguo shehui kexue 2003 (4), pp. 79-92. Civilisations LVI (1-2), pp. 43-62.

- 2004 Histoire de Secrète (traduction commentée d’une nouvelle des Tang) dans la Publication pour le 75e anniversaire de l’Institut des Hautes Études chinoises, Bruxelles, pp. 43-52.

- 1998 Partie consacrée à la peinture et à la calligraphie dans le catalogue de l’exposition Mémoires d’empire. Trésors du Musée national du Palais, Taipei. Paris, Réunion des musées nationaux, pp. 260-405.

6) Comptes rendus (liste sélective)

- Carney Fisher : The Chosen One : Succession and Adoption in the Court of Ming Shizong, Sidney, 1990 et Ann Waltner, Getting an Heir : Adoption and the Construction of Kinship in Late Imperial China, Honolulu, University of Hawaii Press, 1990, les deux parus dans Monumenta Serica 41 (1993) (8 p.),

- Janet Theiss, Disgraceful Matters. The Politics of Chastity in Eighteenth-Century China, Berkeley-Los Angeles-London, University of California Press, 2004, T’oung Pao 2006.

- Hsiung Ping-Chen, A Tender Voyage. Children & Childhood in Late Imperial China, Stanford University press, 2005 p., Etudes chinoises XXV, 2006. Collaboration à la Revue bibliographique de sinologie (Paris, MSH).


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