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Anne-Marie Losonczy

Statut : Anthropologue, Directrice d’études à l’EPHE, Chargée de cours à l’ULB

ULB-Institut de sociologie
Avenue Jeanne, 44 - CP124 - B-1050 Bruxelles
Fax : +32-2-650 43 37
Mail : Anne.Marie.Losonczy@ulb.ac.be

Spécialiste de l’anthropologie des sociétés afro-américaines, elle a effectué des recherches de terrain de longue durée sur la côte Pacifique et atlantique colombienne qui l’ont conduit à envisager le monde social et rituel de communautés noires comme pièce maîtresse d’une configuration relationnelle inter-ethnique, avec les groupes indiens voisins (Embera) et la société nationale. Cette recherche fait une part très large à l’étude du champ rituel des deux sociétés et notamment à celle du chamanisme embera. Plus récemment, elle a mené de enquêtes sur les cultes émergents autour du traitement des morts dans les cimetières urbains colombiens (Bogota, Medellin, Cali). Dans la perspective d’une anthropologie du deuil et de la reconstruction des mémoires, elle a également conduit une approche comparative à La Havane (Cuba). Depuis 1990, elle mène parallèlement des recherches sur la construction et la reconstruction du langage rituel de l’appartenance nationale dans la Hongrie post-communiste (hymnes nationaux, emblèmes, ré-organisations et muséification de la mémoire du communisme). Cette étude l’a conduite à des travaux de terrain et d’archives à Budapest, dans les camps de réfugiés du Sud de la Hongrie et en Transylvanie. Elle y a notamment analysé la transformation d’un pèlerinage marial traditionnel en un rituel patriotique interconfessionnel et les mouvements migratoires pendulaires de populations rurales entre Transylvanie et Hongrie comme dispositifs d’émergence d’un espace inter-patriotique entre Roumanie et Hongrie. Ses recherches récentes sur la construction, les transformations et la transmission des mémoires collectives et des compétences sociales associées, se déploient sur mes deux terrains ethnographiques, en Colombie et en Hongrie. Dans les groupes de descendants d’esclaves noirs de la côte Pacifique puis caraïbe en Colombie, elle a interrogé notamment le caractère discontinu et fragmentaire des mémoires, leurs actualisations peu discursives et partant implicite déployés sur de multiples supports culturels tels que le rituel, la gestuelle, les pratiques musicales et les récits mythiques et légendaires, ces derniers transmettant une expérience et une compétence sociales, probablement liées au marronnage : celles de l’art de bien fuir devant la violence et les contraintes toujours vues comme venant de l’extérieur. En milieu urbain colombien, l’ethnographie des pratiques de certaines catégories de morts extra-familiaux dans les cimetières l’a conduite à réfléchir sur le rapport entre deuil individuel et mémoire de la violence collective. L’implicite (mémoire en trace) l’oblitération, ainsi que le statut du non-dit et du silence y ont émergé en tant que constituants et fondements de certains régimes de mémoire. En Hongrie, dans le contexte post-communiste, c’est la question du rapport collectif et familial entre histoire, historicité et mémoires qui fut l’axe de questionnement de mes recherches. elles ont porté sur le statut politique et social, la ritualité et la place entre mythe et mémoire des hymnes nationaux d’Europe centrale de même que sur l’étude de nouveaux lieux muséaux d’oblitération du passé (Parc des Statues à Budapest) ou de son "dévoilement" et jugement moral (Maison de la Terreur à Budapest). Cette dernière étude pose la question des mécanismes de transformation de l’histoire en mémoire en période de crise, de rupture ou de transformation de légitimité d’un régime à l’autre. Plus récemment, elle a abordé les recompositions urbaines et transnationales des réseaux chamaniques en contexte d’ethnicités politisées. Dans les pratiques chamaniques interculturelles elle a dégagé des modes d’interaction rituelle basés sur des ‘malentendus performatifs’.

Mots-clefs : anthropologie des sociétés et cultures afro-américaines, anthropologie de l’inter-ethnicité, sociabilités métissées transfrontalières, rites mortuaires et sanctifications de morts en contexte urbain, violence, deuil et mémoire, liens d’appartenance patriotique, régimes de mémoire, d’oblitération et de transmission, Colombie, Cuba, Hongrie, Roumanie

Thèses supervisées

- Olivia Angé

« Dar un buen Cambio (Donner un bon échange). Ethnographie des foires de troc dans les Andes argentines »

- Catherine Bourgeois

Au delà des collines : Ethnographie des relations dominico-haïtiennes en zone frontalière.

- Alice Péters

Le traitement social de la douleur thérapeutique, en milieu hospitalier, dans les interactions quotidiennes entre les soignants, les patients et leurs proches

Publications

1. Ouvrages

- 2016, (avec Valérie Robin Azevedo) Retour des corps, parcours des âmes. Exhumations et ritualisations collectives du deuil dans le monde hispanophone. Petra, Paris.

- 2008, La « patria » como categoria en el postcomunismo. Ensayos sobre Hungria y Romania, nouvelle édition, CEMCA, Mexico.

- 2006, Viaje y violencia. La paradoja chamanica embera. Universidad Externado de Colombia, Bogota

- 2006, La "patria" como categoria en el postcomunismo. Ensayos sobre Hungria y Romania, Universidad Externado de Colombia, Bogota

- 2006, La trama interetnica. I.C.A.N, IFEA, Bogota. (traduction en espagnol de 1997, avec une nouvelle préface de l’auteur).

- 2001, A szentek és az erdö, Helikon Kiado, Budapest (traduction en hongrois de 1997).

- 1997, Les Saints et la forêt. Rituel, société et figures de l’échange entre Noirs et Indiens Emberà (Choco, Colombie), ed. L’Harmattan, Paris.

- 1988, Budapest. Ed. Autrement, Paris.(editor)

2. Parties d’ouvrages

- 2016, « Le deuil de soi. Corps, ombre et mort chez les Afro-Colombiens du Choco » in Trophées. Ph. Erikson ed. Société d’ethnologie, Paris.

- 2016, (avec Valérie Robin Azevedo) “Introduction” in Retour des corps, parcours des âmes. Exhumations et ritualisations collectives du deuil dans le monde hispanophone. A-M Losonczy & V. Robin Azevedo eds. Petra, Paris

- 2016, « Retours assassins. Malemort, suicide et exhumation entre les Emberà (Colombie) in Retour des corps, parcours des âmes. Exhumations et ritualisations collectives du deuil dans le monde hispanophone. A-M Losonczy & V. Robin Azevedo eds. Petra, Paris

- 2014, (avec Silvia Mesturini) « Ritualized Musundestandig between Uncertainty, Agreement and Rupture. Communication patterns in ‘ayahuasca’ ritual interactions. » in : Ayahuasca Shamanism, in the Amazon and Beyond Beatriz Cajuby.Labate & Clancy Cavnar eds. Ritual Studies, Oxford University Press.

- 2013, « Se souvenir de la patrie » Tourisme identitaire et tourisme mémoriel dans la région frontalière de Transcarpathie » in. Tourisme mémoriel en Europe Centrale et Orientale, Bechler, D & L. Jurgenson eds. Editions Petra Coll. « Usages de la mémoire » .

- 2013, (avec Silvia Mesturini) « Incertitudes et malentendu dans la construction de l’interaction rituelle. Réinventions chamaniques entre Amazonie et Europe » D’une anthropologie du chamanisme vers une anthropologie du croire. Hommage à l’œuvre de Roberte Hamayon K..Buffetrille &Lambert J-L &Luca, N &deSales, A eds. Hors série Etudes mongoles et sibériennes, centrasiatiques et tibétaines (CEMS-EPHE) Paris

3. Articles dans des revues à comité de lecture

- 2015, « Arpenter la patrie retrouvée. Tourisme mémoriel et tourisme identitaire post-communistes en Transcarpathie (Ukraine) » in Civilisations n°64

- 2014, (avec Marta Craveri) « Growing up in the Gulag : later accounts of déportation to the USSR » in FMSH .Working Papers, février 2014.

- 2013, (avec Marta Craveri) « Trajectoires d’enfance au Goulag. Mémoires tardives de la déportation en URSS ». In Revue de l’enfance « irrégulière ». Université de Rennes.

2013, (avec J. Carlos Rubiano) « La politica por los espiritus. Escenarios multiculturales en « zonas de contacto » del Valle de Cauca (Colombie) », in Religiaô & sociedade, vol.30, N° 5 ,Rio de Janeiro .

- 2013, « Each one to his place » : Ethnic memorys and interethnic practices in the subcarpathian hungarian social World » Ethnologia Europeea.

- 2013 (avec Silvia Mesturini) « Introduction » in « Chamanismes en mouvement », Civilisations n° 61-2, ULB Bruxelles

- 2012, (avec SilviaMesturini) « O ayahuasca, de onde ? Sobre a circulacao transcontinental duma practica ritual amazônica » in Anuario Antropologico, Universidad Federal de Brasilia.

- 2011, « Violencia social y ritualizacion de la muerte y del duelo en Colombia » in Anthropos, n° 230 « Colombia : memoria y significacion politica de la violencia » Barcelona.

- 2011, (avec Silvia Mesturini) « Pourquoi l’Ayahuasca ? De l’internationalisation d’une pratique rituelle amérindienne » in : Archives de sciences sociales des religions, n°153, Paris.

- 2011 “Du Parc des Statues au Memento Park à Budapest” in : Rue Descartes, 2011/1, n° 71, n° spécial “La place de la Sculpture”, pp.88-101.

- 2010 « Ritualisation mémorielle et construction ethnique post-communiste chez les Hongrois de Transcarpathie (Ukraine) » in Civilisations, vol. 59, n°1, pp.131_150.

- 2010, (avec Silvia Mesturini), « La selva viajera. Rutas trascontinentales del chamanismo “ayahuasquero” » in Religiao & Sociedade, vol. 3, n° 2, pp. 164-183, URFJ, Rio de Janeiro.

- 2010, (avec Silvia Mesturini), « Entre “l’Occidental” et “l’Indien” : ethnographie des routes du chamanisme “ayahuasquero” entre l’Europe et Amériques » in Autre Part, n° 56, Migrations et transformations des paysages religieux, S. Bava & S. Capone, Editions IRD, Paris.

- 2010, « Tàrsadalmi eröszak, a halàl és a gyàsz ritualizàcioja Kolombiàlan » in Tabula, Etnogràfiai Muzeum, Budapest.

- 2010, « Nos années de souffrance. Mémoire de Goulag et construction ethnique post-communiste chez les Hongrois de Transcarpathie (Ukraine) » in Revue comparative Est-Ouest, vol. 41, issue 01, pp. 163-190.

- 2009, « Pilgrims of the fatherland : Emblems and Religious Rituals in the Construction of an Inter-Patriotic Space Between Hungary and Transylvania » in History and Anthropology, vol. 17, n° 4, pp. 265-281.

- 2007, « El orden en el desorden » prologo de Carlos Miguel Ortiz de Sarmiento : Urabà : desafio de vida y muerte, Ediciones Universidad Nacional, Bogota.

- 2007, (avec P. Menget), « Les religions d’Amérique latine » in Des cultures et des Dieux. Repères pour une transmission du fait religieux, Arthème Fayard, Paris, pp. 365-384.

- 2007, « El Criollo y el mestizo. Del sustantivo al adjectivo : categorias de aparencia y de pertenencia en la Colombia de ayer y de hoy » in De la Cadena Marisol, ed. Las formaciones de indianidad ; Articulaciones raciales, mestizje y nacion en America latina, ed. Envion, Popayan.

- 2006, « La muséification du passé récent en Hongrie postcommuniste. Deux mises en spectacle de la mémoire » in Revue d’études comparatives Est-Ouest, vol. 37, n° 3, pp. 97-112.

- 2006, « Le criollo et le mestizo. Du substantif à l’adjectif : catégorie d’apparence et d’appartenance en Colombie hier et aujourd’hui » in Situations créoles. Pratiques et représentations, Ed. Carlo A. Celius, Éditions Notabene, Québec, pp. 187-207.

- 2004, « ’Sentirse negro’. Empreintes du passé et mémoire collective au Choco » in Annales, 59ème année, n° 3, pp. 589-611, Paris.

- 2003, « Violence sociale et ritualisation de la mort et du deuil en Colombie » in Autre part , n° 26 (spécial) "Sociétés dans la guerre", ed. Y. Goudineau, IRD, Paris, pp. 187-199.

- 2002, « Marrons, Colons, Contrebandiers. Réseaux transversaux et configuration métisse sur la côte caraïbe colombienne (Dibulla) » in Journal de la Société des Américanistes, tome 88, pp. 179-201, Paris.

- 2002, « De cimarrones a colonos y contrabandistas : figuras de movilidad transfronteriza en la zona dibullera del Caribe colombiano » in Afrodescendientes en las Américas. Trayectorias sociales e identitarias. Eds C. Mosquera, M. Pardo, O. Hoffmann, Universidad Nacional, ICANH, IRD & ILSA, Bogota, pp. 215-244.

- 2002 « Rituales urbanos y Figuras de recurso emergentes : santos y muertos en América latina » in Epifanias etnicas, Ed. C.V. Zambrano, Humanizar/ universidad Nacional, Bogota.

- 2002« De l’énigme réciproque au co-savoir et au silence. Figures de la relation ethnographique » in De l’ethnographie à la l’anthropologie réflexive.Nouveaux terrains, nouveaux enjeux, Ed. C. Ghasarian, Armand Colin, Paris, pp.91-102.

- 2001, (avec P. Centlivres), Introduction à Saints, Sainteté et martyrs. La fabrication de l ’exemplarité, P. Centlivres, Ed. Institut d’Ethnologie, Neuchâtel et Ed.MSH, Paris, pp.7-14.

- 2001, « Temps, sons et objets afro-américains, ou comment représenter la fluidité », Ateliers du laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative, n° 23, Temporalité et Muséographie, C.F. Baudez et al. ed., pp. 71-76.

- 1999 « Le refus de l’exil. Migrations, autochtonie et patriotisme entre la Hongrie et la Transylvanie » in Europäische Ethnologie Ethnologie Europas / Ethnologie européenne Ethnologie de l’Europe herausgegeben von C. Giordano und J. Rolshoven, Éditions universitaires Fribourg, Suisse, pp. 111-122.

- 1999, « Le patrimoine de l’oubli. le “parc-musée des Statues” de Budapest », Ethnologie française XXIX, 3, pp. 445—452.

- 1999, « Memorias e identidad : los negro-colombianos del Choco » in J. Camacho y E. Restrepo, eds, De montes, rios y ciudades , Fundacion Natura, Ecofondo, Ican, Bogota, pp. 13-24.

- 1998, « La mémoire entre le religieux et le politique : sanctification populaire des morts dans les cimetières urbains colombiens », Religiologiques, n° spécial coordonné par C. Rivière, oct. 1998.

- 1997,« Du corps-diaspora au corps nationalisé. Rituel et gestuelle dans la corporéité négro-colombienne », Cahiers d’Etudes Africaines XXXVII (4), pp. 891-906.

- 1997, « Hacia una antropologia de lo inter-etnico : una perspectiva negro-americana e indigena » in Antropologia de la modernidad, M.V. Uribe et E. Restrepo eds., Instituto colombiano de Antropologia - Colcultura, pp. 253-279.

- 1997, « Les itinéraires de la “patrie”. De la construction de l’espace interpatriotique en Hongrie contemporaine » in Dire les autres. Réflexions et pratiques ethnologiques, Editions Payot Lausanne, coll. Sciences humaines, pp. 177-193.

- 1997, « Produire l’humain par la musique. Corps et danse chez les Négro-Colombiens du Littoral Pacifique », Pom pom pom pom. Musiques et cetaera, Musée d’Ethnographie, Neuchâtel, F. Borel, M.-O. Gonseth, J. Hainard, R. Kaehr eds., pp. 253-274.

- 1997, « Dire, chanter et faire. La construction de la “patrie” par l’hymne national hongrois et l’Exhortation », Terrain n° 29, pp. 97-112.

- 1997, « Frontières inter-ethniques au Choco et espace politique national : l’enjeu du territoire », Les peuples des forêts tropicales, Civilisations, vol. XLIV, n° 1-2, Institut de Sociologie, Bruxelles, pp. 126-137.

- 1996, « La nature de l’humain et l’humain de la nature. De la nature en anthropologie », Natures en tête, J. Hainard et R. Kaehr eds., Musée d’Ethnographie, Neuchâtel.

- 1996, « Mémoires “nègres” : le creux et le plein », Bastidiana, Paris, vol. 13-14, pp. 163-173.

- 1996, Commentaire : « L’ombre de l’ethnologie des basses-terres américaines : les recherches afro-américanistes », Actes du colloque Le Nouveau-Monde - Mondes nouveaux, ed. Recherches et Civilisations, Paris.

- 1993,« La nourrice d’esprits : la jeune fille chez les Emberà du Choco », Cahiers de littérature orale n° 34, INALCO, Paris, pp. 157-176.

- 1993, « Almas, tierras y convivencia en el Choco », A. Ulloa ed., Contribucion africana a la cultura de las Americas, Instituto Colombiana de Antropologia -Colcultura, Bogota, pp. 185-195

- 1993, « Del vegetal a lo humano : un modelo cognitivo negro-colombiano », Revista colombiana de Antropologia, Instituto Colombiano de Antropologia, Bogota, pp. 37-59.

- 1992, « Fijacion y improvisacion rituales : el chamanismo emberà del Alto Choco (Colombia) », America Negra n° 3, Bogota,p. 115-133.

- 1991, « El luto de si mismo. Cuerpo, sombra y muerte entre los negros colombianos del Choco », America Negra n° 1, Universidad Javierana, Bogota, pp. 43-65.

- 1991, Avec A. Zempléni : « Anthropologie de la “patrie” : le patriotisme hongrois », Terrain, n° 17, octobre, pp. 29-38.

- 1990, « Le deuil de soi. Corps, ombre et mort chez les Afro-Colombiens du Choco », Cahiers de littérature orale , n° 27, INALCO, pp. 113-136.

- 1990, « Lo onirico en el chamanismo embera del Alto Choco », Formas e usos del sueno en las sociedades amerindigenas, Ediciones Abya Yala, Quito, pp. 93-117.

- 1990, « Cadre rituel et improvisation dans le chamanisme emberà du Choco », Essais sur le rituel, Actes du Colloque du Centenaire, E.P.H.E., 5ème Section, A.-M. Blondeau et Ch. Schipper ed., Peeters, Louvain-Paris, pp. 185-200.

- 1990, « La maîtrise du multiple. Corps et espace dans le chamanisme emberà du Choco », L’Homme, n° 113, janvier-avril, pp. 75-100.

- 1990, « Les nourrices du vivant - Le statut des plantes dans la pensée afro-colombienne du Choco », in Les plantes et les saisons, coll. Ethnologie de l’Europe, Civilisations, pp. 359-389.

- 1989, « Del ombligado a la comunidad - Ritos de nacimiento en la cultura negra del litoral pacifico colombiano », Revindi, n° 1, Budapest, pp. 49-59.

- 1988, « Buda et Pest : Deux villes en une, une ville en deux », Budapest, ed. Autrement, Paris.

- 1987, « Le nom et l’origine - Constitution de l’identité individuelle chez les Emberà du Choco », Ethnologies d’Europe et d’ailleurs, Civilisations, vol. XXXVII, pp. 229-248.

- 1986, « La sagesse et le nombril. Sages-femmes et rites de naissance chez les Embera du Choco », Ethnologies d’Europe et d’ailleurs, Civilisations, vol. XXXVI, 1-2, pp. 259-289.

- 1986, « Le destin des guerriers - Agression chamanique et agression guerrière chez les Emberà du Choco », Journal des Américanistes , vol. LXXII, Paris, Musée de l’Homme, pp. 157-183.

- 1986, « Le chamane-cheval et la sage-femme ferrée - Chamanisme et métaphore équestre dans la pensée populaire hongroise », L’Ethnographie, n° 98-99, Paris, pp. 51-71.

- 1986, « De la “femme de savoir” à la sorcière - La ’bàbaboszorkàny’ dans la pensée populaire hongroise », Civilisations, Bruxelles, Institut de Sociologie, pp. 149-173.

- 1984, « Espace féminin, espace masculin », L’Africaine. Sexes et signes, Cahiers du Grif, Editions Tierce, Paris, pp. 77-90.

- 1983, « Color, rasgos y gestos - reflexiones acerca del automodelo corporal en los afro-americanos », Etnica, n° 19, Barcelona, pp. 160-169.

- 1980, « “Libres” et “cholos”. Echange inter-ethnique entre Négro-Colombiens et Indiens Embera dans le Choco colombien », in Pluriel, Paris

- 1976, « Los sistemas de representacion africanos en el Nuevo Mundo : mantenimiento, reestructuracion y creacion », Etnica, n° 12, Barcelona, pp. 83-93.

4. Rapport

- 1993. avec Andras Zempleni : "L’anthropologie de la "patrie" : le patriotisme hongrois." Rapport pour le Ministère de la Recherche, France.

5. Expositions en ligne

- 2011, salle « Klara Hartmann » in http://museum.gulagmemories.eu/fr/s...

- 2011, (avec Marta Craveri), salle « Les autres. Coexistence entre nationalités au Goulag » in http://museum.gulagmemories.eu/fr/s...

- 2011, (avec Marta Craveri), salle « Enfances au Goulag » in http://museum.gulagmemories.eu/fr/s...

- 2011, (avec Marta Craveri), salle « Vivre après le Goulag. Entre silence, solitude et stigmatisation » in http://museum.gulagmemories.eu/fr/s...


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