en
photo

Manon Istasse

Statut : Membre - Docteur en Sciences Sociale et Politique, orientation anthropologie.

Email : maistass@ulb.ac.be

Thèse intitulée « Living in a World Heritage Site : Ethnography of the Fez Medina (Morocco) » et défendue avec succès le 23 septembre 2013.

Sous la direction de M. David Berliner. Membres du jury : Madame et Messieurs les Professeurs Lynn Meskell (Stanford University), Mathieur Hilgers (ULB), Jean-Louis Genard (ULB) et Christoph Brumann (Max Planck Institute for Social Anthropology).

Après un travail de mémoire de Master consacré à l’intérêt que les jeunes portent au patrimoine mondial, je me suis intéressée au quotidien des habitants dans un site du patrimoine mondial, à savoir Fès au Maroc, et au rapport qu’ils ont à leur maison. Autour de la question générale "comment les habitants en viennent-ils à qualifier leur maison de patrimoine", ma thèse est organisée en trois sections. Dans la première, je passe en revue les différentes manières de s’engager avec la matérialité des maisons, des travaux entrepris à l’aménagement intérieur en passant par la spécificité des logements touristiques. La seconde partie est dédiée aux qualités que les habitants et membres d’institutions en charge de la médina donnent aux maisons. Cette qualification passe par une relation sensuelle, une relation affective, une relation d’expertise et une relation conflictuelle avec les maisons. Dans ce cadre, le patrimoine n’est qu’une qualité parmi d’autres. La qualité patrimoniale résulte d’un "plus d’attention" accordé à un objet, à savoir un mélange de nostalgie et de sentiments liés à la perte, des qualité de l’objet liées à la temporalité (authenticité, âge) et à son statut (rare, exceptionnel), et des actions et justifications de préservation et de transmission. Dans la dernière partie, je m’intéresse aux différentes formes de patrimoine à Fès (le patrimoine comme label, comme objet à préserver, comme outil de développement), à leurs similarités (que j’ai regroupées sous l’appellation "fiction patrimoniale"), et à leur circulation globale. (See document to download for an a summary in English)

Actuellement, je m’intéresse à la présence du halal dans l’espace public, et plus particulièrement à l’alimentation halal dans les institutions publiques et aux nouvelles formes de halal (bio, éthique,…).

Mon blog

http://anthropohumanisticienne-crit...

PDF - 148.2 ko
CV


Téléchager les documents:

LAMC - Institut de Sociologie, 12ème étage, 44 avenue Jeanne, 1050 Bruxelles - Belqique Téléphone: +32-(2)-650 37 98 - lamc@ulb.ac.be - site réalisé par Vertige asbl