en
photo

Manon Istasse

Statut : Chargée de Recherche FNRS

ULB-Institut de Sociologie
Avenue Jeanne, 44 - CP124 - B-1050 Bruxelles
Bureau : S12-204
Tel. : +32-2-650 68 34 - Fax : +32-2-650 43 37
Email : maistass@ulb.ac.be

Thématiques : patrimoine culturel, expertise, technologies numériques, connaissance, alimentation

Depuis 2008, deux thématiques de recherche retiennent mon attention : le patrimoine culturel et l’alimentation. J’ai consacré mon mémoire de master et ma thèse de doctorat au patrimoine culturel matériel dans la médina de Fès (Maroc), classée au patrimoine mondial par l’Unesco. J’y ai dans un premier temps étudié une forme de préservation patrimoniale spécifique, à savoir les chantiers internationaux de volontaires, abordés en tant que « communauté de pratique » (Wenger 1999). J’ai ensuite, durant ma thèse de doctorat, approfondi la question de l’engagement des individus dans la préservation et la valorisation du patrimoine. J’ai analysé la manière dont les habitants vivaient sur ce site du patrimoine mondial, en accordant une attention particulière à la manière dont les individus (habitants, étrangers, touristes, membres d’institutions) accordent de l’attention aux maisons et les qualifient, ou non, de patrimoine. Je me suis également intéressée à toutes les formes que le patrimoine prenait dans la médina de Fès (objet quotidien, label, catégorie, outil de développement, objet d’étude, etc.). J’ai ainsi exploré divers cadres théoriques pertinents dans l’étude du patrimoine, et plus généralement de la présence du passé dans le présent : anthropologie du patrimoine, étude de la culture matérielle, anthropologie pragmatique, anthropologie des sens et des émotions, théorie de l’acteur-réseau et anthropologie de l’expertise. Je me suis ainsi familiarisée avec plusieurs notions comme l’attachement, l’expertise, la qualification, l’engagement ou encore la médiation, que j’ai depuis étendues à d’autres terrains :

• Projet européen Patrimonio : travail de terrain sur les églises fortifiées de Transylvanie afin de rendre compte de l’attachement des habitants (Roumains, Roms, et Hongrois) à ces églises et des manières de les préserver.

• Projet ERUDIPIC : post-doctorat consacré à la fabrique d’un patrimoine régional en Picardie depuis 1945. Sur base d’une enquête de terrain, il a été question d’établir une typologie des associations et de leurs membres, ainsi que d’étudier la relation entre savoirs des individus locaux, d’une part, et savoirs des experts reconnus comme professionnels, d’autre part. Dans ce cadre, je me suis particulièrement intéressée à l’expertise des membres d’associations, et à leur utilisation des technologies numériques.

• Projet FAB-PAT : post-doctorat consacré aux communautés patrimoniales numériques et à la participation des citoyens à la fabrique et la collecte de connaissances sur une maquette numérique 3D d’un site patrimonial (secteur UNESCO de Lyon). Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, j’ai porté une attention spécifique à l’usage des technologies numériques dans un contexte alliant « démocratie » et « capitalisme néolibéral », ainsi qu’aux redéfinitions de la participation par les divers acteurs impliqués (chercheurs universitaires, membres d’institutions, membres d’associations, habitants,…).

Ma recherche actuelle prolonge ces questionnements, en m’intéressant à la construction et à la circulation (diffusion, partage,…) des connaissances relatives au patrimoine et à l’histoire locale par des associations et sociétés savantes en Belgique francophone. J’analyse plus particulièrement l’usage des technologies numériques dans les pratiques de construction et de circulation, ainsi que les relations de ces associations et sociétés savantes avec d’autres lieux de savoir (universités) et de pouvoir (collectivités territoriales).

L’alimentation constitue mon second centre d’intérêt, qui m’a permis d’approfondir certaines notions et thématiques abordées dans le cadre de mes recherches sur le patrimoine. Je me suis par exemple intéressée à la qualification de la viande comme halal et éthique et à l’expertise en matière alimentaire et religieuse. Cette recherche m’a notamment amenée à questionner l’engagement des individus dans l’association Green Halal (association de « consom’acteurs musulmans bruxellois » et ses actions, ainsi que de manière plus générale la présence de l’alimentation halal dans l’espace public bruxellois. J’ai également mené en 2014, une recherche sur l’espace social alimentaire de villageois non-Khmers vivant dans une province au nord du Cambodge. Avec l’aide d’une équipe de chercheurs cambodgiens, nous avons relevé diverses pratiques alimentaires quotidiennes des villageois : la préparation et la cuisson des aliments, les modes de préservation, le repas familial, le repas hors foyer, l’alimentation rituelle, etc. Il s’agissait in fine de rendre compte des identités alimentaires (tabous alimentaires, lien entre alimentations indigène et khmère), des changements alimentaires causés par la déforestation et l’introduction de l’économie de marché, de la faim et des manières d’y faire face, et du travail des ONG pour assurer une certaine sécurité alimentaire.

Publications :

Compte-rendu d’ouvrage

- ISTASSE Manon, 2008, « Christy VODDEN et Ian DYCK, Un Monde en soi. 150 ans d’histoire du Musée canadien des civilisations. Gatineau, Musée canadien des civilisations, 2005, 104 p., photogr », dans Anthropologie et Sociétés, 32 (3) : 267-268
- ISTASSE Manon, 2009, « CALAME François, Jean-Pierre CASTELAIN et Pierre SCHMIT (dir.), 2007, La mémoire orale. Rencontres ethnologiques de Rouen. Mont-Saint-Aignan, Publications des universités de Rouen et du Havre, 215 p., photogr., », dans Anthropologie et Sociétés, revue en ligne
- ISTASSE Manon, 2012, « Inhabiting and creating heritage : French approaches », dans Social Anthropology, 20 : 196-200
- ISTASSE Manon, 2013, « JELIDI Charlotte, Fès, la fabrication d’une ville nouvelle (1912-1956), Lyon, ENS Editions, 2012, 266p. « , dans Revue des Mondes Musulmans et de la Méditerranée, 2013, 133, revue en ligne

Actes de colloque

- ISTASSE Manon, 2011, « Unesco World Heritage and Tourist Development in Fez, Morocco", dans Bourdeau L. et Chasse S., Actes du Colloque Sites du patrimoine et tourisme : managing le local et le global, Presses de l’Université de Laval, Québec : 645-656
- ISTASSE Manon, 2011, « Relation à l’autre et préservation du patrimoine dans les logements touristiques à Fès (Maroc) » dans Gravari-Barbas M., Cousin S. et Jacquot S. Actes des Premières Doctoriales du tourisme de la Chaire Unesco "Culture, Tourisme, Développement : 423- 435

Articles dans des revues à comité scientifique

- ISTASSE Manon, 2011, « Circulation et rencontre du patrimoine et du tourisme dans la médina de Fès. De l’investigation de diverses formes patrimoniales », dans Téoros, 30 (2) : 37-46
- ISTASSE Manon, 2012, « De l’ambiguïté de la passation », dans Civilisations, 61 (1) : 147-153
- BERLINER David et ISTASSE Manon, 2013, « Les fruits de l’Unesco. Une ethnographie des hyper-lieux du patrimoine mondial », dans Gradhiva, 18 : 124-145
- ISTASSE Manon, 2015, « Les résidents étrangers dans la médina de Fès. Les expériences du passé dans le présent dans les attachements à l’environnement urbain », dans Parcours anthropologique, 10, sur http://pa.revues.org/371 : 84-100
- ISTASSE Manon et DASSIÉ Véronique, 2015, « Le chercheur face aux émotions, terrains et théories », dans Influxus, sur http://www.influxus.eu/article835.html
- ISTASSE Manon, 2017, « Facebook et les amateurs de patrimoine. Participation, engagement et démocratie », dans Réseaux, 206 : 190-215

Chapitres d’ouvrage

- ISTASSE Manon, 2013, « Dynamique de requalification des médinas et préservation du patrimoine : étude en acte dans la médina de Fès », dans Miller C., McGuinness J. et Colsado E., Médinas Immuables ?, Rabat, Centre Jacques Berque,
- ISTASSE Manon, 2015, « How does halal face animal suffering ? », dans Bergeaud-Blackler F., Fischler J. et Lever J., Halal matters : Islam, Politics and markets in global perspective, London and New York, Routledge,
- ISTASSE Manon, 2015, « Green Halal. A la recherché du halal éthique », dans Bergeaud-Blackler F., Les sens du halal. Une norme dans un marché mondial, Paris, CNRS
- ISTASSE Manon, 2016, « Affects and senses in a World Heritage site : the sensual and emotional side of the Fez medina », dans Berliner D. et Brumann C., World Heritage on the Ground, Berghahn
- ISTASSE Manon, 2017, « Living in the Fez medina : about tradition and modernity », dans Melyani M. et Istasse M., Fès, intemporelle ?, Paris, L’Harmattan

Livre

- ISTASSE Manon, 2015, Eating in North-East Cambodia. A socio-anthropological approach of highland food in Ratanakiri, Bangkok, White Lotus
- MELYANI Mohammed et ISTASSE Manon (dir.), 2017, Fès, intemporelle ?, Paris, L’Harmattan

Filmographie :

2014 : montage « amateur » sur Imovie de films à partir d’images tournées au Cambodge au cours d’une recherche sur l’alimentation des populations indigènes du Ratanakiri. Films disponibles sur YouTube :

• Trong Svay sacrifice partie 1 (vf) : http://youtu.be/oIJ442YL4-Q

• Trong Svay sacrifice partie 2 (vf) : http://youtu.be/ibKJGpBtNQc

• Sacrifice in Trong Svay – part 1 (English) : http://youtu.be/NSyhAjuZKog

• Sacrifice in Trong Svay – part 2 (English) : http://youtu.be/pgTTLMAVzBY

• Buffalo sacrifice (village sacrifice) - Tung, Ratanakiri - June 2014 : http://youtu.be/A8QtuETaNb0

• Séchoir à énergie solaire – Banlung – Ratanakiri, Cambodge : http://youtu.be/QVSzLk7rVwA

• Extracteur d’huile essentielle de citronnelle – Ratanakiri Cambodge : http://youtu.be/nwg-ne4j7wU

• Cooking in Trong Svay and Tung – Ratanakiri (Cambodia) : http://youtu.be/qlpLbsSnX0g

• Collecting food in the forest – Ratanakiri (Cambodia) : http://youtu.be/SYiyyFRYrJc



Téléchager les documents:

LAMC - Institut de Sociologie, 12ème étage, 44 avenue Jeanne, 1050 Bruxelles - Belqique Téléphone: +32-(2)-650 37 98 - lamc@ulb.ac.be - site réalisé par Vertige asbl