en
photo

Roos Dorsman

Statut : Doctorante

ULB - Institut de Sociologie
avenue Jeanne 44 - CP 124 - 1050 Bruxelles
Bureau : S12.204
Email : Roos.Dorsman@ulb.ac.be
Tél. : +32-2-650 68 34 - Fax : +32-2-650 43 37

La thèse de doctorat s’inscrit dans le cadre d’un projet international de recherche appelé « Currents of faith, places of history : religious diasporas, connections, moral circumscriptions and world-making in the Atlantic space ». L’accent est mis à Bruxelles sur « Slave Trade Transatlantic Heritagescapes. Reconnections and World-Making in Guinea-Conakry and the Mexican Gulf » (Chercheurs : David Berliner (PI, ULB) et Roos Dorsman (ULB)).

J’étudierai l’émergence historique du "vaudou de Louisiane" et explorerai la manière dont il a été inséré dans les reconfigurations historiographiques plus larges concernant l’esclavage atlantique, la race et l’identité ethnique dans le continuum Caraïbes/Amérique du Nord. J’explorerai les histoires et les souvenirs de l’esclavage en tant que formes de rencontre et de réalisation du monde qui se répercutent dans les processus contemporains identitaire (ethnique ou raciale) en Nouvelle-Orléans.

Mots clés : la mobilité, la migration, l’histoire, la mémoire, l’esclavage, la religion, le vaudou, l’identité ethnique.


LAMC - Institut de Sociologie, 12ème étage, 44 avenue Jeanne, 1050 Bruxelles - Belqique Téléphone: +32-(2)-650 37 98 - lamc@ulb.ac.be - site réalisé par Vertige asbl