en
photo

Audrey Vankeerberghen

Statut : Membre - Docteur en Sciences Politiques et Sociales, orientation anthropologie.

Mail : vankeerberghen.audrey@ulb.ac.be

Doctorat en co-tutelle avec l’Università degli Studi di Perugia (Italie) Ecole doctorale internationale AEDE

Sujet de thèse : « “Etre agriculteur bio” : Engagements individuels, engagements collectifs. »

Thèse défendue avec succès le 9 juillet 2011.

Sous la direction de Cristina Papa et Pierre Petit.

Membres du jury : Eric Garine, Vintila Mihailescu, Laurence Roudart et Filippo Zerilli.

Mots-clé : agriculture biologique, agriculture de conservation, alimentation, Wallonie

Mes centres d’intérêt portent principalement sur les problématiques liées à l’agriculture et à l’alimentation. J’ai réalisé un mémoire de fin d’étude sur le développement d’un réseau d’agriculture biologique dans le Nord-est de la Thaïlande. J’ai ensuite poursuivi une recherche doctorale auprès des agriculteurs bio en Wallonie : à partir d’un travail ethnographique de terrain, j’ai cherché à comprendre les parcours et les pratiques des agriculteurs, leurs évolutions et leurs adaptations à un environnement changeant. J’ai également analysé la manière dont les nouvelles normes législatives en matière d’agriculture biologique, les pratiques administratives et institutionnelles qui y sont associées et les nouveaux acteurs qu’elles impliquent (fonctionnaires, législateurs, organismes de contrôle) participent à la construction et à la redéfinition des pratiques agricoles en elles-mêmes. Je mène actuellement une recherche sur l’Agriculture de Conservation en Wallonie au sein du SEED (ULg-Campus d’Arlon). Ce projet s’inscrit dans la lignée de mon intérêt pour les problématiques de la transition des systèmes agricoles, tant au niveau des parcours individuels des agriculteurs qu’au niveau de l’organisation collective et institutionnelle.

Publications

Article avec comité de lecture

- Vankeerberghen, Audrey (2013) « “Agriculteurs bio” : de l’institutionnalisation d’un groupe à une diversité de parcours professionnels ». Uzance 2.

Chapitre d’ouvrage

- Vankeerberghen, Audrey, Bastien Dannevoye, et Pierre Stassart (à venir). « L’insularisation comme mode de transition. Le cas de l’agriculture de conservation en Région wallonne ». Dans Les métamorphoses du productivisme agricole. Pour une sociologie des grandes cultures, par Antoine Bernard de Raymond et Frédéric Goulet, Presses Universitaires de Rennes. Rennes.

- Vankeerberghen, Audrey (2012). “Today one can farm organic without living organic” : Belgian farmer’s perceptions of and reaction to recent changes in organic farming. Dans Ethical Consumption : Social Value and Economic Practice, James G. Carrier and Peter Luetchford (eds.), New-York : Bergham Books, pp 99-119.

PDF - 81.4 ko
CV


Téléchager les documents:

LAMC - Institut de Sociologie, 12ème étage, 44 avenue Jeanne, 1050 Bruxelles - Belqique Téléphone: +32-(2)-650 37 98 - lamc@ulb.ac.be - site réalisé par Vertige asbl