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Hannah Hoechner

Statut : Chargée de recherche FNRS.

ULB - Institut de Sociologie
avenue Jeanne 44 - CP 124 - 1050 Bruxelles
Bureau : S12.102
Tél. : +32-2-650 31 18 - Fax : +32-2-650 43 37
Email : Hannah.Hoechner@ulb.ac.be

Je m’intéresse aux expériences des jeunes qui grandissent dans la pauvreté et au rôle que l’éducation joue dans leur vie. Dans le cadre de mes recherches doctorales à l’Université d’Oxford, j’ai travaillé avec des jeunes étudiants (almajirai) scolarisés dans des écoles coraniques « traditionnelles » à Kano, au nord du Nigéria. Ces garçons et jeunes hommes ont quitté leur maison parentale afin de rejoindre un maître Islamique qui leur enseigne le Coran. Ils jouissent généralement d’une mauvaise réputation, tant à cause du contexte favorisant l’homogénéisation de l’éducation de base que de la peur croissante du militantisme musulman. En examinant les points de vue et les expériences des almajirai, je cherche à comprendre comment les jeunes pauvres grandissant dans un environnement d’inégalités omniprésentes gèrent leur exclusion des richesses et des opportunités auxquelles d’autres membres de la société ont accès. J’explore le rôle que la religion joue dans la construction de l’identité des jeunes étudiants et leurs rapports aux autres. Enfin, je documente les difficultés que les almajirai rencontrent dans leur acquisition du savoir, des compétences et des ressources nécessaires pour mener une vie d’adulte. Suite à mon travail au Nigéria, je mènerai une recherche avec les étudiants coraniques au Sénégal (talibés) dans le cadre de mon postdoctorat au LAMC. Cette recherche a pour but de développer une compréhension comparative des systèmes ‘traditionnels’ d’éducation coranique en Afrique de l’Ouest. Avec une formation académique multi-disciplinaire – B.A. en relations internationales (Université de Dresden), et M.Phil. en études du développement (Université d’Oxford) – je vise à intégrer dans ma recherche une perspective d’économie politique avec des méthodes ethnographiques et « participatives ». Dans mes recherches avec des jeunes étudiants coraniques au Nigéria, j’ai travaillé par la photographie et des « interviews-radio » (menés par les participants avec un magnétophone). Ensemble, nous avons produit un documentaire / docu-drame « participatif » qui montre leurs perspectives et expériences. Pendant mes recherches au Sénégal, j’envisage de continuer d’expérimenter le potentiel des méthodologies « participatives » avec les jeunes.

Publications :

Articles de revues
- Hoechner, Hannah (2011). Striving for Knowledge and Dignity : How Qur’anic Students in Kano, Nigeria, Learn to Live with Rejection and Educational Disadvantage. European Journal of Development Research, 23(5), 712-728.
- Hoechner, Hannah (2013). Mobility as a contradictory resource : Peripatetic Qur’anic students in Kano, Nigeria. Children’s Geographies. DOI : 10.1080/14733285.2013.827876
- Hoechner, Hannah (2014). Participatory filmmaking with Qur’anic students in Kano, Nigeria : ‘speak good about us or keep quiet !’, International Journal of Social Research Methodology, DOI : 10.1080/13645579.2014.929877
- Hoechner, Hannah (2015). Porridge, piety, and patience : young Qur’anic students’ experiences of poverty in Kano, Nigeria. Africa, 85(2), 269-288. Online at : http://journals.cambridge.org/actio...

Chapitre de livres
- Hoechner, Hannah (2012). Striving for Knowledge and Dignity : Young Qur’anic Students in Kano, Nigeria. In Marisa O Ensor (Ed.), African childhoods : education, development, peacebuilding, and the youngest continent (pp. 157-172). New York : Palgrave Macmillan.
- Hoechner, Hannah (2014). Research Relationship(s). In Alex C Michalos (Ed.), Encyclopedia of Quality of Life and Well-Being Research (pp. 5523-5525). Springer, Dordrecht, Netherlands : Springer.
- Hoechner, Hannah (2014) : Traditional Qur’anic students (almajirai) in Nigeria : Fair game for unfair accusations ? In M.-A. Pérouse de Montclos (Ed.), Boko Haram : Islamism, politics, security and the state in Nigeria (pp. 63-84). African Studies Centre, Leiden. Online at : https://openaccess.leidenuniv.nl/handle/1887/23853

Autres
- Hoechner, Hannah (2012). Searching for knowledge and respect. Traditional Qur’anic students (almajirai) in Kano, Nigeria. IFRA Book Collections. Ibadan / Zaria : French Institute For Research in Africa / Institut Francais de Recherches en Afrique (IFRA-Nigeria). Online at : http://www.ifra-nigeria.org/IMG/pdf/searching-for-knowledge-recognition-hannah-hoechner.pdf
- Hoechner, Hannah (2013). Islamic Education in Nigeria. Oxford Islamic Studies Online. Oxford : Oxford University Press. Online at : http://www.oxfordislamicstudies.com/article/opr/t343/e0088

Blog et articles de journaux
- Hoechner, Hannah (2012, February 16). Koranfestes Kanonenfutter. TAZ die tageszeitung. Online at :http://www.taz.de/ !87820/
- Hoechner, Hannah (2013, February 5). Traditional Qur’anic students in Nigeria : fair game for unfair accusations ? Debating Development. A conversational blog from researchers at the Oxford Department of International Development. Online at : http://blog.qeh.ox.ac.uk/?p=82
- Hoechner, Hannah (2013, June 1). Rights and respect versus bans and blame : what serves the almajirai ? Weekly Trust. Online at : http://weeklytrust.com.ng/index.php/my-thoughts-exactly
- Hoechner, Hannah (2014, June 11) : Rejoinder to ‘why fear Boko Haram’. Democracy in Africa. Online at : http://democracyinafrica.org/rejoinder-fear-boko-haram/

Film

- Sa’ad, Abullahi Yahaya (Director), & Hoechner, Hannah (Producer). (2011). Duniya Juyi Juyi / How Life Goes [Docu-drama]. Kano, Nigeria : Goethe Institute. Online at : http://www.qeh.ox.ac.uk/research/video/video-hlg (version sous-titrée en anglais)

https://www.youtube.com/watch?v=C_IOy2w1fno (version sous-titrée en français)


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