en
photo

Pascale Visart de Bocarmé

Statut : Doctorante et assistante en anthropologie - Coordinatrice Erasmus ad interim

Mail : pvisartd@ulb.ac.be

Membre du CENA, Centre d’Études Nord-Américaines

Membre de la SAB, Société des Américanistes de Belgique

Sujet de thèse : « L’art des Inuit de l’Arctique canadien au Nunavut. Etude socio-culturelle d’une production artistique autochtone. »

L’étude comparative des peintures acryliques des Aborigènes du désert central en Australie et des sculptures inuit au Canada dans le cadre de mon mémoire de maîtrise en anthropologie m’avait permis d’aborder les problématiques liées à l’art des groupes autochtones minoritaires, ainsi que le rôle déterminant qu’il exerce dans les rapports que ceux-ci entretiennent à leur nation respective et au-delà de celle-ci.

Actuellement, je mène mes recherches sur l’art et la production artistique au Nunavut, territoire inuit canadien, et réalise mes études de terrain dans des communautés inuit de type urbain dont principalement celle de Kangiqliniq/Rankin Inlet, région du Kivalliq. A l’instar de la plupart des communautés inuit, la production artistique y occupe une place considérable étant donné les atouts économique, identitaire et interrelationnel qu’elle offre. De surcroît, elle peut être considérée comme élément structurant de ces sociétés confrontées depuis les années cinquante à des changements sans précédent dans leur histoire.

Facteur de mémorisation, d’innovation, de redynamisation et d’intégration culturelles s’inscrivant dans un contexte historico-politique spécifique, l’art et la production artistique inuit se présentent en tant qu’objets d’études privilégiés pour l’analyse des phénomènes liés à l’interculturalité tels que les relations, les enjeux et stratégies respectifs des acteurs concernés.

Publications

- 2005 Visart de Bocarmé, P. “Interpreting Canadian Inuit Art : a Theoretical Perspective”. Building capacity in Arctic Societies : Dynamics and Shifting Perspectives”.-, Proceedings of the Second IPSSAS Seminar 2003. CIERA. Université Laval.

- 2006 Visart de Bocarmé,P., « La création artistique inuit dans l’Arctique canadien », In « La construction du Canada. Une perspective européenne », Bonastra Quim & Esther Mitjans (éds). Etudes canadiennes en Europe : actes de colloque. Vol 4. Masaryk University Press. Brno
- 2008 Visart de Bocarmé, P. et P. Petit (éds), « Le Canada Inuit. Pour une approche réflexive de la recherche anthropologique autochtone ». “ Inuit Canada : Reflexive Approaches on Native Anthropological Research”. Peter Lang. Bruxelles.

- 2008 Visart de Bocarmé, P. « Kangiqliniq/Rankin Inlet : « Ce que la production artistique donne à voir et que l’art n’a pas pour vocation de montrer » in « Le Canada Inuit. Pour une approche réflexive de la recherche anthropologique autochtone », “ Inuit Canada : Reflexive Approaches on Native Anthropological Research”. Peter Lang. Bruxelles.

- Visart de Bocarmé, P., 2010, La profession d’artiste, convergence de deux modes de vie, in Petit J. G., Y. Bonnier Viger, P. Aatami et A. Ashley, « Les Inuits et les Cris du Nord du Québec. Territoire, Gouvernance, Société et Culture », Québec, Presses de l’Université de Québec.

(A paraître) : Visart de Bocarmé, P., et M. Lenaerts. Les actes de la journée d’étude « Les Inuit du Nunavut et du Nunavik : gouvernance et cogestion »


LAMC - Institut de Sociologie, 12ème étage, 44 avenue Jeanne, 1050 Bruxelles - Belqique Téléphone: +32-(2)-650 37 98 - lamc@ulb.ac.be - site réalisé par Vertige asbl