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Mathias De Meyer

Statut : doctorant - bourse FNRS

ULB - Institut de Sociologie
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Sujet de thèse

Techniques et rituels scolaires : ethnographie d’une école de village au Maroc

On présente souvent l’école comme une technique d’État qui participe à la création et au maintien d’identités nationales. Pourtant, l’école comme grande technique d’État est elle-même constituée d’une multiplicité de petits dispositifs matériels et d’humbles techniques. Ce sont celles-ci que je veux suivre à la trace pour comprendre comment l’État se construit aussi localement à travers l’institution scolaire. Plus précisément, je veux également comprendre comment ces dispositifs et techniques scolaires imposent des rituels particuliers, contraignent à certains types d’attention, disposent l’espace et finissent par marquer les corps. Les techniques et rituels de l’école moderne ne s’imposent toutefois jamais mécaniquement : il ne suffit évidemment pas d’en faire un simple inventaire. Les acteurs à chaque fois modifient partiellement les sens et les enjeux qui se dessinent autour de l’école, peuvent faire varier les usages des dispositifs scolaires, ainsi que les rites qui y sont liés. Il s’agit donc, dans une perspective plus interprétative, de comprendre comment ces techniques sont reçues par les acteurs locaux, comment parfois ils s’en défendent et les contournent et comment finalement elles font retour sur les politiques d’État. Je projette dans cette double perspective (technique et interprétative) de réaliser une ethnographie d’une petite école de village au Maroc. Dans ce pays, le système d’éducation est encore en pleine expansion, l’école ne s’y est diffusée que récemment. C’est, par conséquent, un lieu où les ajustements autour de l’école sont encore très visibles. Les acteurs y font varier parfois de façon étonnante les enjeux qui s’y déploient.

Publications

1. Article

“De la planchette coranique au tableau d’école : littératies et transformation du rapport au savoir au Maroc”, The Maghreb Review, Vol. 40, N° 4, 2015, pp. 403-44.

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Introduction article

2. Comptes rendus d’ouvrage

Auteur de nombreux comptes rendus pour Lectures



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