en
photo

Isabelle Wilhelm

Statut : doctorante – boursière mini-ARC

ULB - Institut de Sociologie
44 avenue Jeanne - 1050 Bruxelles - CP 124
Office : S12. 204
Phone : +32-2-650 68 34 - Fax : +32-2-650 43 37
E-mail : isasie@gmail.com

Sujet de recherche : « Les migrants entre ici et là-bas. Étude des relations entre les migrants, leur pays d’origine et leur pays d’installation, à travers le cas des migrants lao de France, de Belgique et d’Allemagne impliqués dans le développement du Laos. »

Cette recherche vise à analyser les rapports que les migrants entretiennent avec leur pays d’accueil et leur pays d’origine, via une étude de cas axée sur le développement mené au Laos par des migrants lao. En effet, l’étude de l’aide au développement menée par les migrants est particulièrement révélatrice du positionnement qu’ils adoptent entre leur pays d’origine et leur pays d’installation. Cette étude s’appuie sur des recherches préliminaires que j’ai effectuées en France (Alsace) et au Laos (provinces de Savannakhet et de Champassak) depuis 2013, auprès d’associations humanitaires créées par des Lao. Elle se poursuivra à travers la réalisation d’une étude comparative dans les régions frontalières de Belgique et d’Allemagne, pays dans lesquels les migrants lao de France ont créé des réseaux de coopération. L’objectif de cette recherche vise ainsi à proposer des résultats permettant la compréhension d’autres phénomènes migratoires, au sein desquels la question du rapport au pays d’origine et des modalités d’intégration dans la société d’installation demeure toujours centrale.

Publications

• Article de revue à comité de lecture :

- 2016 « La prise en compte des spécificités culturelles des migrants dans l’accompagnement social. Illustration par le cas des réfugiés originaires du Laos en France », Le Sociographe, 54, p. 121-130.

• Compte-rendu d’ouvrage :

- 2016, « Compte-rendu de l’ouvrage de Léo Mariani, 2012, Les avatars du don dans le Laos contemporain. Essai d’anthropologie politique », Moussons, 27, p. 186-189.

Communications

- 25/03/2014, « Intérêt de l’apport ethnologique dans l’accompagnement social des migrants : le cas des personnes âgées originaires du Laos », séminaire d’ethno-gérontologie (Denise Vogeleisen, ethnologue indépendante, chargée de cours à l’institut d’ethnologie), Strasbourg, École Supérieur en Travail Éducatif et Social de Strasbourg.

- 16/10/2015, « Le genre comme élément de hiérarchisation social au Laos : mobiliser son statut sur le terrain pour accéder aux données », 3ème atelier scientifique organisé par le Réseau Migration, ISH – Université Lumière Lyon 2, dans la continuité de la journée d’étude « Migrant-e-s par le mariage : enjeux et perspectives », à l’ENS de Lyon.

- 19/01/2016, « Entre ethnocentrisme et culturalisme : quelle place donner aux spécificités culturelles dans l’accompagnement social. Illustration par le cas des Lao d’Alsace », session de formation « Lecture anthropologique des souffrances psychiques », organisée par Denise Vogeleisen (ethnologue indépendante, chargée de cours à l’institut d’ethnologie de Strasbourg), Strasbourg, École Supérieur en Travail Éducatif et Social de Strasbourg.

- 28/01/2016, « L’inscription dans des villages du Laos de projets d’associations humanitaires de réfugiés lao de France », conférence organisée par l’Institut d’ethnologie, Faculté des Sciences sociales, Université de Strasbourg et le laboratoire DynamE CNRS, Strasbourg.


LAMC - Institut de Sociologie, 12ème étage, 44 avenue Jeanne, 1050 Bruxelles - Belqique Téléphone: +32-(2)-650 37 98 - lamc@ulb.ac.be - site réalisé par Vertige asbl