en
photo

Clémentine Léonard

Statut : Doctorante FNRS. LAMC - EASt (ARC project : “GENEsYs – East Asian Youth : Identities and Practices in Public Space”)

ULB - Institut de Sociologie
44 avenue Jeanne - CP 124 - 1050 Bruxelles
Bureau : S12-216
Tél. : +32-2-650 48 34 - Fax. : +32-2-650 43 37
Email : clementine.leonard@gmail.com

Parcours et intérêts de recherche

Dans le cadre de mon master en Anthropologie du développement et des dynamiques sociales (ULB), je me suis intéressée aux pratiques alimentaires, en particulier relatives au "eating out", des jeunes dans la capitale du Laos, Vientiane. J’ai par la suite travaillé dans le secteur associatif en cohésion sociale à Bruxelles auprès de populations issues de la migration. En parallèle, j’ai acquis un master en Sciences du langage à distance (Université Stendhal Grenoble) donnant lieu à une enquête sur les liens entre plurilinguisme et identités chez de jeunes chrétiens d’Orient (Assyriens, Araméens, Chaldéens) en contexte urbain (Etterbeek). Souhaitant découvrir le secteur du développement, j’ai travaillé pratiquement deux ans au sein d’une ONG internationale dans le Nord-Est du Laos (Xiengkhouang) dans les domaines de la participation et protection des enfants/jeunes et du suivi/évaluation de projet.

Projet de thèse

La capitale du Laos, Vientiane, connaît de rapides transformations de son paysage urbain et de sa population. De nombreux jeunes migrent vers la ville pour des raisons notamment économiques et/ou éducatives à travers les réseaux familiaux et communautaires. Cette immigration pose question quant à l’intégration de ces jeunes au sein d’un nouveau contexte géographique et social dominé par la culture et la langue lao. Considérant les espaces publics – physiques et numériques – comme une fenêtre à travers laquelle il est possible d’explorer comment se définissent et se redéfinissent ces jeunes, je souhaite étudier les dynamiques de socialisation intra- et intergroupes des nouveaux arrivants, le maintien et la création des réseaux au sein desquels ils s’inscrivent en m’intéressant notamment à la dimension sociolinguistique de leurs pratiques.

Mots-clés

Anthropologie du développement, Laos, Hmong, jeunesses, migrations, langages, espaces publics


LAMC - Institut de Sociologie, 12ème étage, 44 avenue Jeanne, 1050 Bruxelles - Belqique Téléphone: +32-(2)-650 37 98 - lamc@ulb.ac.be - site réalisé par Vertige asbl