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Ksenia Pimenova

Statut : chargée de recherche FNRS

ULB - Institut de Sociologie
Avenue Jeanne, 44 - CP124 - B-1050 Bruxelles
Bureau : S12-218
Tel. : +32-2-650 34 09 - Fax : +32-2-650 43 37
Email : ksenia.pimenova@gmail.com
https://ulb.academia.edu/KseniaPimenova

Thèmes de recherche :

Anthropologie du religieux : religions autochtones de Sibérie (chamanisme, bouddhisme) ; renouveau religieux post-soviétique ; invention des traditions ; pratiques rituelles ; articulations entre le religieux et le politique. Anthropologie des musées : usages sociaux de l’archéologie ; vie politique des corps morts ; restes humains ; musées et expositions.

Soutenue en 2012 à l’EHESS (Paris), ma thèse en sociologie explore les aspects rituels et politiques du renouveau post-soviétique des religions chez les Touvas, une population autochtone de la Sibérie du Sud (Russie). Elle articule deux niveaux d’analyse : une anthropologie des pratiques et des identités, et une sociologie des nouvelles formes d’organisation du travail rituel, en lien avec le contexte politique et juridique des années 1990-2000. Plutôt que de voir le renouveau uniquement comme une invention de traditions (Hobsbawm & Ranger), il s’est agi de comprendre comment les chamanes et les lamas post-soviétiques dépassaient les discontinuités dans la transmission de savoirs rituels, dues aux politiques antireligieuses en URSS. Si la mobilisation de savoirs hétérogènes (Barth) d’origine tant locale que transnationale et de nature orale comme écrite permettait de négocier les liens individuels avec le passé, elle engendrait cependant des conflits d’autorité autour du choix collectif de traditions à suivre. La thèse montre comment ces conflits ont été résolus au fur et à mesure du développement de nouvelles organisations religieuses, de plus en plus hiérarchiques et centralisées qui ont ainsi joué un rôle majeur dans la construction politique de religions autochtones « authentiques ».

Le projet actuel soutenu par le F.R.S.- FNRS explore, lui aussi, la multiplicité de rapports sociaux avec le passé. Situé au croisement entre l’anthropologie des musées, l’anthropologie du religieux et du politique, il s’intéresse aux musées de Russie qui exposent les restes humains de la culture archéologique scythe (I millénaire avant notre ère). Inspiré des travaux analysant « la vie politique des corps morts » (Verdery, Yurchak), il se propose d’étudier le rôle des institutions muséales dans la construction des rapports aux ancêtres et dans la production des identités contemporaines. Une étude ethnographique de muséographies élaborées dans des contextes « autochtones » et « métropolitains » aura pour but d’explorer les multiples imaginaires culturels, politiques et religieux d’un passé lointain, ainsi que d’interroger la persistance d’asymétries épistémologiques et politiques dans les relations entre les institutions muséales d’un même pays.

Publications (sélection)

Articles dans les revues à comité de lecture

2016 « Traditions et emprunts dans un miroir chamanique. Réflexions autour d’un nouveau rituel touva », Ethnographiques.org, 33 (numéro thématique « Retour aux rituels ») http://www.ethnographiques.org/2016/Pimenova

2013 « The ‘Vertical of Shamanic Power’. The Use of Political Discourse in Post-Soviet Tuvan Shamanism », Laboratorium : Russian Review of Social Research, n° 1. Pp. 118-140. http://soclabo.org/index.php/laboratorium/article/view/63

2013 « Lorsque les esprits voyagent : les échanges entre le chamanisme touva et le core shamanism dans la Russie post-soviétique », Civilisations, n° 61 (2). Pp. 89-105.

2008 « Lieux sacrés de la vallée du Haut Iškin (Touva) : traditions orales et pratiques rituelles », Etudes Mongoles, Sibériennes, Centrasiatiques et Tibétaines (EMSCAT), n° 38-39 (« Une Russie plurielle : confins et profondeurs »). Pp. 197-223.

Chapitres d’ouvrages collectifs

2018 (à paraître) « Un paradis à reconquérir : critique sociale et utopie traditionnaliste dans les discours sur la « Princesse altaïenne », in D. Samson Normand de Chambourg et D. Savelli (éds.). La Sibérie comme paradis. Paris, Éditions PETRA, coll. « Les orients russes ».

2018 (à paraître) « Ressources et limites du bricolage rituel. Influences du bouddhisme et de l’ésotérisme dans le chamanisme contemporain en Altaï et à Touva », in P. Alexeiev, E. Dmitrieva et M. Espagne (éds.). Transferts culturels en Sibérie. De l’Altaï à la Yakoutie. Paris, Démopolis, 2018.

2013 « Attirer les faveurs, apaiser la colère. Les deux visages de l’esprit-maître du lieu dans la tradition orale et la pratique rituelle touva », in K. Buffetrille, J.-L. Lambert, N. Luca et A. de Sales (éds.). De l’anthropologie du chamanisme vers une anthropologie du croire. Hommage à l’œuvre de Roberte Hamayon. Paris, École Pratique des Hautes Etudes. Pp. 515-538.

2012 « Y rester ou en sortir ? Le réseau professionnel dans le renouveau post-soviétique du chamanisme à Touva », in A. Ducloux, S. Gorshenina et A. Jarry-Omarova (éds.). Anthropologie des réseaux en Asie centrale. Paris, CNRS Éditions, coll. « Etudes IMASIE-Pacifique ». Pp. 115-136.

2011 « Construction d’un discours sur soi : hérédité et élection spirituelle chez les chamanes dans le Touva post-soviétique », in B. Pétric, E. Filippova (éds.). Panorama de l’anthropologie russe contemporaine. Paris, L’Harmattan. Pp. 191-214.

2009 « The emergence of a new social identity : trajectories and life stories of post-soviet shamans in the Republic of Tuva », in H. Beach, D. Funk, L. Sillanpää (eds.). Post-Soviet Transformations. Politics of Ethnicity and Resource Use in Russia. Uppsala Universitet. Pp. 161-185.

Films et projets vidéo

2017 « Spirits of the Three Peaks » (56 minutes). Version anglaise du documentaire « Esprits des trois sommets ». CNRS Images / Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (EPHE-CNRS), Paris.

2016 « Esprits des trois sommets » (56 minutes). CNRS Images.

2012 « Vera Sazhina, portrait d’une chamane » (10 minutes). Présenté à l’exposition « Les maîtres du désordre », musée du quai Branly, Paris, 11 avril – 29 juillet 2012.


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