en
photo

Adrienne Van Vyve

Statut : Doctorante

ULB - Institut de Sociologie
44 avenue Jeanne - 1050 Bruxelles - CP 124
Bureau : S12. 204
Tél. : +32-2-650 68 34 - Fax : +32-2-650 43 37
E-mail : advvyve@ulb.ac.be

Sujet de thèse :

"Jeunesses musulmanes ouagalaises et leur rapport au politique : revendications et mobilisations sous le régime semi-autoritaire de Blaise Compaoré (1987-2014)".

Dans un contexte mondial focalisé – médiatique et scientifique – sur les mouvements de protestation, sur l’islam politique et sur les violences politico-religieuses, cette recherche propose d’interroger l’inscription des jeunesses musulmanes ouagalaises dans les sphère politique et religieuse afin d’identifier les canaux de la mise en forme de leurs attentes et de leurs revendications, tout en s’interrogeant sur le poids de l’appartenance à la religion musulmane comme facteur de mobilisation. Outre le fait que le Burkina Faso représente un cas d’étude intéressant au vu du contexte de prolifération de la contestation face à un régime semi-autoritaire, aborder les dynamiques de mobilisation par le biais de la « jeunesse musulmane » représente un double intérêt. D’une part, outre leur poids démographique important, les jeunes représentent un groupe d’acteurs sociaux qui est apparu de manière spectaculaire dans l’espace public africain au cours des années 90. D’autre part, cela permet d’aborder une catégorie doublement marginalisée du faite qu’elle soit jeune et du fait de la spécificité de l’islam burkinabè par rapport au politique. Inscrite dans un programme ARC (Actions de recherche concertées) intitulé « Globalisation, recompositions socioculturelles et militantisme en monde musulman », cette thèse a pour objectif plus général de mieux cerner les dynamiques – nouvelles et plurielles – en cours dans le « monde musulman ».

Mots-clé : Islam, mobilisation, Burkina Faso, Afrique de l’Ouest, Anthropologie politique

Formation

- 2010-2012 : Diplôme de Master en Sciences politiques, orientation Relations Internationales, à finalité Mondialisation et politiques publiques - Université libre de Bruxelles

- 2008-2010 : Diplôme de Master en Anthropologie approfondie - Université Libre de Bruxelles

- 2005-2008 : Diplôme de Bachelier en Sociologie et Anthropologie - Université libre de Bruxelles

Publications

- 2015. « L’islam burkinabè sous la IVe République », Cahiers d’Etudes africaines, LV(3), 219, pp. 489-508.

A paraître. « L’érosion de l’autorité musulmane à Ouagadougou : le discours de militants de l’Association des Elèves et Etudiants Musulmans au Burkina Faso », Revue canadienne des études africaines.


LAMC - Institut de Sociologie, 12ème étage, 44 avenue Jeanne, 1050 Bruxelles - Belqique Téléphone: +32-(2)-650 37 98 - lamc@ulb.ac.be - site réalisé par Vertige asbl